Dans le top des pays en quête de réelle autonomisation énergétique, le Bénin qui nourrit plus que jamais le rêve de connecter tous ses villages et hameaux en électricité, a de grandes chances d’avoir du succès. La philosophie de « la lumière pour tous », les jeunes startupeurs ne cessent de la développer, et, partant, de multiplier les solutions pour non seulement aider les ménages à avoir de l’énergie en continue, mais aussi à considérablement réduire le coût de leur facture d’électricité. La preuve avec la startup « Y-NotMe tech ».
Sylvestre TCHOMAKOU
Au Bénin, aux côtés du gouvernement qui conçoit la disponibilité de l’énergie électrique comme un droit pour les citoyens, et de ce fait, scrute nombre d’horizons pour remplir son devoir, de jeunes talents promeuvent une électricité à la fois plus accessible et moins couteuse. Alliant énergie solaire et internet des objets connectés, la startup béninoise « Y-NotMe tech » avec le modèle « Kekeli », offre déjà à des ménages, l’avantage d’avoir accès à l’énergie à plein temps et de réduire significativement leur consommation électrique au niveau de la Société béninoise d’énergie électrique ( Sbee). Fondée en 2019 par le trio Boris Moran Koumondji, Morel Koumondji et Marc Edem Dangnivo, la startup spécialisée en énergie renouvelable conçoit des kits solaires qu’elle propose aux ménages, en attendant de s’ouvrir aux entreprises qui sont par-dessus tout, de grosses consommatrices d’énergie. « Kekeli, détaille Boris Moran Koumondji, co-fondateur de la startup, est un système autonome d’énergie solaire et connecté qui permet aux zones démunies d’électricité ou aux zones souffrant d’instabilité d’électricité de disposer gratuitement de l’énergie électrique en tout temps ». Monté pour pouvoir stocker de l’énergie pendant une durée de 48 heures ou moins, en fonction de la charge affectée, le système électrique « Kekeli », à en croire les mains agiles qui l’ont construit, se veut de proposer aux ménages un relai électrique sans forcément attendre d’être pris en compte par le gouvernement. Puisque se rechargeant avec aussi de l’énergie solaire.
Couvrir l’Afrique de lumière
Les objectifs de cette petite entreprise de trois jeunes ambitieux : offrir la lumière, dans les trois prochaines années, aux zones isolées que compte le Bénin et investir le marché africain ; et diminuer considérablement la facture des couches les plus démunies. Ce combat que trouvent noble certains géants du secteur énergétique a valu peu de temps après la mise sur le marché des produits de « Y-NotMe tech », la proposition de rachat du projet. Mais c’est sans compter sur l’ambition de ces jeunes entrepreneurs de faire grandir leur idée pour « une Afrique lumineuse ». « Nous avons trouvé des gens qui sans mot dire, ont décidé de nous accompagner », exprime, tout enchanté, Boris Moran Koumondji. Le rêve bien grand et d’ailleurs, prenant déjà corps, les pouvoirs publics gagneront de toute évidence à accompagner de ces initiatives qui n’attendent que des mains providentielles pour s’éclore et aider le désir commun des Etats africains : « accès à l’énergie à tous », à être une réalité.