Bilan élogieux en 2018 pour le Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (GIM-UEMOA). Selon le rapport annuel de 2018 sur les services financiers numériques dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), le GIM-UEMOA a traité 12 627 206 transactions pour un montant de 1 116 milliards de FCFA.
Abdul Wahab ADO
A fin décembre 2018, le réseau du GIM-UEMOA a traité 12 627 206 transactions pour un montant de 1 116 milliards de FCFA. L’application de la Décision N°31 du 29/09/2015/CM/UMOA par les banques de l’Union a contribué à l’accroissement des flux des opérations traitées par la plateforme du GIM-UEMOA, entre 2017 et 2018. En effet, selon le rapport annuel de 2018 sur les services financiers numériques dans l’Uemoa, le réseau de VISA a enregistré 13 615 221 transactions pour une valeur de 2 292 milliards de FCFA, au titre de l’année 2018. Il faut mentionner qu’en matière des transactions monétiques, MasterCard a géré 1 590 916 opérations pour un total de 220 milliards de FCFA, en 2018. Les transactions privées sont celles réalisées par les banques sur leur propre réseau. Ces entités traitent plus de la moitié des opérations de l’Union, à savoir 67 201 723 transactions pour une valeur de 6 489 milliards de FCFA, au titre de l’année 2018.
Expansion de la monétique régionale de l’UEMOA
La monétique évolue avec une vitesse de croisière dans l’Uemoa. Car, la BCEAO et le GIM-UEMOA développent des initiatives en vue de mieux maîtriser la sécurité des transactions monétiques, les risques opérationnels, et la prévention contre la fraude. Elles portent notamment sur la conformité aux normes PCI-DSS et EMV, la promotion des cartes sans contact (contactless), ainsi que le projet d’automatisation de collecte des données dans l’Union auprès des acteurs financiers. En effet, la plateforme du GIM-UEMOA a été certifiée avec succès au standard international de sécurité PCI DSS Level 1 en Décembre 2012. Il faut mentionner que compte tenu du fait que la conformité, Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS) est un processus complexe et continu qui doit être revalidé annuellement par un prestataire externe Qualified Security Assessor (QSA). Le GIM-UEMOA a signé avec le QSA DATAPROTECT, un contrat de reconduction et de renouvellement de sa certification PCI DSS chaque année. C’est dans ce cadre et aussi pour s’assurer de la maîtrise, et du maintien que le GIM-UEMOA a indiqué à ses membres, qu’à compter du mois d’avril 2020, toute nouvelle émission ou tout remplacement de carte devra intégrer le sans contact et tout nouveau terminal déployé (à l’exception du GAB) devra supporter le sans contact. L’introduction du sans contact a un impact majeur pour l’ensemble des acteurs de la chaîne des valeurs du paiement électronique dans la zone UEMOA, avec des délais d’implémentation stricts à respecter. En conséquence, dans la perspective du bon déroulement de la feuille de route des réseaux internationaux, il est essentiel pour les acteurs régionaux de s’accorder sur l’adoption d’une application de paiement permettant l’émission de cartes régionales sans contact. Par ailleurs, le Groupe de Travail « Sécurité et Lutte contre la fraude » du GIM-UEMOA a défini certains dispositifs afin de mieux maitriser les risques inhérents aux paiements sans contact. Il s’agit notamment de risques : de fraudes liées à l’utilisation des technologies RFID, en raison de la possibilité de copier le contenu des dispositifs sur des distances plus ou moins longues ; d’utilisation frauduleuse de la carte sans contact dans le cas où la carte du porteur légitime est volée ou perdue ; liés aux paiements des coûts induits par la fraude ; liés au vol de données personnelles en raison de l’utilisation d’une carte sans contact ne respectant pas les normes édictées par EMVco; liés au vol de données de la carte sur le paiement mobile. Pour rappel, le GIM-UEMOA, Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA est l’Organisme de gouvernance, de tutelle et de gestion de la monétique régionale dans la zone UEMOA. Il compte cent vingt-huit (128) Institutions membres dans huit (8) pays.