Dans la journée du vendredi 06 décembre 2019, l’ambassade du Japon près le Bénin a organisé une visite de terrain dans l’Atlantique avec les professionnels des médias au Bénin. Plusieurs infrastructures réalisées par le Japon ont été visitées.
Abdul Wahab ADO
La première étape de la visite des projets financés au Bénin par le Japon est le Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution (CPADD), de Ouidah. Dès leur arrivée dans ce centre, le Directeur du Centre, le Lieutenant Colonel, Saturnin Obelakou, a conduit les journalistes qui ont visité les salles de cours construites par le don du Japon. C’est depuis 2008 que le Japon s’est intéressé au CPADD, car le Japon a compris que ce que fait le centre concourt à la réduction de la souffrance humaine en Afrique et dans le monde. Grâce au financement du Japon, le centre fait des bonds qualitatifs. Le CPADD est au troisième financement du Bénin par le Japon. Ce financement a permis de doubler sa capacité d’accueil. 24 places à 48 places puis à 72 places. Ce troisième financement a permis de construire le bâtiment R+1 avec les 24 chambres. Grâce au Japon, le CPADD s’est doté de moyens roulant pour mener à bien leurs activités. Après le CPADD, les hommes des médias sont allés dans l’école primaire publique de Togoudo d’Abomey-Calavi, un des sites de construction des 200 salles de classe que le Japon a financé dans le département de l’Atlantique. Yuasa Tomoo, le superviseur général de la construction du projet de construction des salles de cours, a expliqué que, c’est 176 salles de classes qui seront construits dans le département de l’Atlantique repartis sur 33 sites. Les salles de classes seront équipées a précisé le superviseur général. Il faut préciser que le Japon a construit 1.092 salles de cours au Bénin à ce jour.
Un déjeuner de presse a été animé avec l’ambassadeur du Japon près le Bénin
Au cours de ce déjeuner de presse, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Bénin, Kiyofumi Koshini, a passé au scanner tous les projets financés par le pays du soleil levant. Il a fait savoir que la troisième phase du projet d’appui au maintien et à la consolidation de la paix à travers le renforcement des capacités du CPADD, financé par le Japon avec un coût total d’environ 500 millions de FCFA. L’inauguration du bâtiment de la 3ème phase se fera bientôt a indiqué l’ambassadeur. Les relations entre le Bénin et le Japon se renforcent et se diversifient dans la recherche d’une meilleure perspective pour les deux peuples, a ajouté l’ambassadeur. Les journalistes ont visité dans la soirée du vendredi 06 décembre 2019, les infrastructures fiancées par le Japon notamment le Port de pêche artisanale de Cotonou. La visite des divers compartiments du bâtiment fiancé et construit par le Japon a été placé sous la direction de Léonce Aïssoun, directeur d’exploitation du port de pèche. Une visite du foyer des femmes a été faite également ou Hiroshi Furuta, gestionnaire du foyer des femmes, a donné des éclaircissements aux professionnels des médias. Les bâtiments de conservation des poissons et l’espace d’accostage pour les pêcheurs ont été visités.
Après le port de pêche artisanale, la dernière visite du terrain des journalistes est le groupement national des sapeurs pompiers. A ce niveau, Castro Sambienin, chef de services techniques au groupement national des sapeurs pompiers a fait le bilan du nombre de dons de véhicules au Bénin. 7 ambulances ont été offertes au groupement National des Sapeurs pompiers a indiqué le chef des services techniques. Les ambulances sont en circulation depuis le mois de mars 2019 et permettent de couvrir une partie du territoire national, afin de sauver des vies en cas de danger, a confié Castro Sambieni. C’est une fierté totale aux dires des bénéficiaires rencontrés dans les différents sites. En effet, il faut mentionner que les bénéficiaires sont satisfaits des financements du Japon.