Le Collège d’Enseignement général (CEG) Dantokpa a bénéficié le jeudi 24 octobre 2019 de la générosité de Canal+ Bénin. En partenariat avec l’Ong ‘’fille du monde’’, le groupe a mené une action sociale pour accompagner le cursus scolaire des apprenants de cet établissement.
Félicienne HOUESSOU
En plus des nombreuses chaines de télévision sur ses bouquets pour permettre aux enfants d’apprendre tout en s’amusant, Canal+ Bénin innove dans l’humanitaire et les actions caritatives. Des livres, des bourses d’études, un équipement informatique composé des postes téléviseurs, des ordinateurs, des bouquets Canal+, des abonnements… voilà entre autres la composition du don de Canal+ Bénin pour l’épanouissement des apprenants du CEG Dantokpa. Ainsi, un espace multimédia et 2 bourses d’études ont été offerts à des apprenants qui sont dans le besoin. Il s’agit d’une bourse de 355.100 FCfa pour l’élève Joséphine Houndro de la 5ème et 310.100 Fcfa pour Nouroudine Mondi de la 6ème. « En plus de nos chaînes éducatives qui aident les enfants à s’éduquer en s’amusant, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans les programmes éducatifs. Nous souhaitons appuyer la réussite scolaire des enfants en situation difficile. Beaucoup d’enfants vont à l’école dans des situations assez pénible. Ils ont des difficultés à payer la scolarité, les fournitures, à se nourrir et autres. Nous allons les aider à poursuivre leurs études tout le long de cette année scolaire afin qu’ils puissent poursuivre leur rêve. Nous avons voulu aussi accompagner l’ensemble des élèves du collège, en leur distribuant des livres et monter un espace multimédia, dans lequel ils auront des ordinateurs à leur disposition, des télévisions pour leur permettre de suivre nos programmes éducatifs », a indiqué Jonattan Lett, Directeur général de Canal + Bénin. L’Objectif de cette œuvre sociale est donc d’appuyer la réussite scolaire des enfants qui malgré leur difficile situation de vie, se battent pour avoir de bons résultats.
Cette action rentre dans le cadre des doléances faites par le CEG Dantokpa lors d’un téléthon en cours. Ainsi, pour la Directrice de l’établissement, c’est un événement heureux car, l’établissement avait formulé une requête à l’occasion du cinquantenaire du Ceg et c’est l’aboutissement avec Canal+ Bénin qui se penche sur les questions d’éducation et de la réussite des apprenants du collège. « Nous regorgeons d’apprenants déshérités. Nous avons donc sollicité le soutien de Canal+ et ils ont répondu. Le récipiendaire Joséphine se bat seule en vendant du citron dans le marché Dantokpa et dans la ville de Cotonou pour payer ses frais de scolairité et assurer ses propre besoins. Et pourtant elle fait partie de nos meilleurs élèves. Il y en a de même comme Nouroudine qu’on nous a ramené comme enfant errant », explique la directrice du Ceg Dantokpa, Rachidatou Seidou Bagou. De son côté, Dosou Robert Gbodjinou, directeur départemental de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle du Littoral a remercié le groupe pour son initiative qui met le CEG sur le chemin de l’innovation technologique à travers la médiathèque.