Le Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN) a organisé le jeudi 26 juin 2019, à l’hôtel Quasar de Djougou, un atelier d’information et de sensibilisation des membres des organisations patronales et professionnelles sur la mise à niveau classique et groupée. Ce fut l’occasion pour les opérateurs économiques de la Donga, d’être outillés et de faire ressortir quelques préoccupations.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
Le Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN) a organisé un atelier de sensibilisation et d’information des membres des organisations patronales de la Donga, le jeudi 26 juin 2019 à Djougou. Hounkpatin Fabrice de la Direction départementale de l’industrie et du commerce de l’Atacora et de la Donga, n’est pas allé par quatre chemins : » Nous vous remercions d’avoir effectué ce déplacement en vue de prendre part à l’atelier qu’organise le Bureau de restructuration et de mise à niveau du Bénin pour vous sensibiliser et vous informer sur les opportunités qui regorge le Programme de restructuration et de mise à niveau (PRMN). Il a également expliqué que cet atelier fait suite à celui organisé déjà en 2017. C’est ainsi que Armand-Joël Gozo, chargé de communication et de renforcement des capacités du BRMN a présenté une communication à travers laquelle, il a fait savoir aux uns et aux autres ce qu’est le BRMN, ses produits et les avantages à tirer en y adhérant. Et de révéler l’origine et les objectifs du Programme : Le PRMN était au départ une initiative de l’Uemoa, mais depuis 2014, le Bénin lui-même a formulé son propre programme en tenant compte des spécificités nationales. Le PRMN vise à accompagner les entreprises impliquées dans la transformation des produits locaux et les BTP » a-t-il expliqué à l’assistance. « Mais depuis quelques temps, des secteurs comme la boulangerie et la pâtisserie se sont ajoutés en vue de la mise à niveau groupée et spécifique « , a ajouté M. Gozo. Selon ses explications, le programme de restructuration et de mise à niveau vise essentiellement à contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises en termes de qualité et d’innovation. Il permet aussi de donner aux chefs d’entreprise des aptitudes pour suivre et maitriser l’évolution technologique et des marchés. Par rapport à la restructuration, il a fait savoir aux participants que c’est la démarche par laquelle une entreprise confrontée à des déséquilibres financiers et économiques est amenée à mettre en place des ajustements structurels et financiers pour assurer sa remise en scelle. L’orateur principal a aussi abordé notamment, l’appui au développement des exportations, l’accompagnement des Petites et moyennes industries à l’éligibilité au programme de restructuration et de remise à niveau et il a ensuite a fait cas des pièces constitutives de la demande.
Le Bureau de restructuration et de mise à niveau du Bénin fait un travail impensable, inimaginable, a confié un participant interrogé sur les acquis de cet atelier. » Ce qui m’a plu, c’est le fait qu’on parle de réarmement moral des chefs d’entreprises, car cela est très important « , ajoute un autre participant visiblement ému de tout ce qu’il a entendu. Les participants ont remercié les initiateurs de ce programme surtout pour ce qui concerne l’information sur les banques par rapport au risque industriel afin de faciliter la tâche aux chefs d’entreprises en quête de financement. » Ce sont les fausses déclarations qui amènent le redressement fiscal » aux dires d’un autre participant à l’atelier. Pour rappel, le Brmn est une structure sous tutelle du ministère de l’industrie et du commerce.