Avoir une idée d’entreprise, c’est bien. Mais savoir la développer grâce à une stratégie d’affaire, c’est mieux ! Plusieurs facteurs essentiels entrent en jeu pour avoir un business plan sérieux.
Félicienne HOUESSOU
Le business plan, plan d’affaires, plan de développement ou stratégie d’affaire est un document qui a pour objectif de présenter le projet d’entreprise. Il découle du modèle d’entreprise ou business model et formalise par écrit les projections d’évolution de l’entreprise. Avec ses nombreuses exigences, le plan d’affaire donne une bonne crédibilité à l’entreprise, par exemple des demandes de financements auprès des institutions financières telles que les banques. Pour le directeur de Mgt conseils, spécialiste en conseils d’entreprises, Conrad Gbaguidi, il faut rédiger le plan d’affaire avec toute son équipe et le faire lire par un regard extérieur. « Il est très important de présenter l’équipe qui constitue le projet, car beaucoup investissent plutôt sur l’équipe que sur le projet. Faites un résumé de vos CV en tenant compte de vos forces mais aussi vos faiblesses, mais surtout en démontrant votre complémentarité. Une équipe complémentaire avec beaucoup de compétences trouvera toujours des solutions, même avec un projet complexe à développer », explique-t-il. Pour le rendre plus convainquant, précise-t-il « précisez en quoi chaque membre de l’équipe est légitime pour le rôle qui lui est confié. Exposez ses objectifs, sa vision, ses axes de développement, sa position actuelle sur le marché et ses ambitions tout en montrant que le plan de développement de votre entreprise correspond à vos valeurs et à votre équipe et même à votre philosophie de vie ».
En effet, le business plan doit être en mesure de renseigner sur ce que l’entreprise peut apporter de plus à l’environnement économique dans lequel elle est implantée. Un bon business plan, réaliste détermine la faisabilité et l’évolution de l’entreprise. Il est également un outil indispensable en vue d’une levée de fonds et d’une recherche de financements. Pour Aldred Dogue, un jeune entrepreneur, il faut l’écrire efficacement de sorte que ce document soit crédible aux yeux des institutions financières, et qu’il soit accepté. Ce document défini la cible, les produits et services que propose une entreprise pour répondre aux préoccupations du marché. « Toutes les entreprises opèrent sur des marchés concurrents. Analyser les entreprises et produits concurrents est une bonne base de comparaison et d’analyse stratégique. Il vous faut donc décrire vos concurrents actuels et futurs, qu’ils soient directs ou indirects. D’écrire les « petits » concurrents qui risquent de prendre des parts de marché dans le futur ! Enfin, n’oubliez pas de répondre à ces questions : quelles sont les barrières à l’entrée pour vos nouveaux produits ? Quel est votre avantage concurrentiel ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Une erreur à ne pas commettre est d’utiliser des termes trop techniques qui troubleraient la compréhension de vos lecteurs », conseille Aldred.
Pour rendre son plan plus attrayant, il faut alors mettre en valeur les points suivants : le besoin qui n’est actuellement pas comblé auprès de nombreux clients ; l’attractivité des solutions pour répondre à ce besoin et déclencher un achat ; le nombre de personnes concernées et donc une masse de potentiels clients importants ; le fait que l’activité va générer un bon chiffre d’affaires, et que ce sera parfaitement rentable. Enfin, il faut suivre un raisonnement logique pour démontrer différents points importants aux banquiers ou aux futurs investisseurs.