La technologie numérique devrait créer de plus en plus, de nouvelles opportunités pour les entreprises du Bénin. Cependant, le développement du réseau terrestre va de pair avec celui de l’économie numérique.
Félicienne HOUESSOU
Les investissements dans les infrastructures de câble terrestre à fibre optique sont vitaux pour la croissance de l’économie numérique. Le livre, « L’entrepreneuriat numérique en Afrique subsaharienne: défis, opportunités et perspectives », donne des détails des études de cas de secteurs économiques dans lesquels les technologies numériques ont un impact positif. La technologie numérique est utilisée dans plusieurs entreprises pour améliorer la transformation de leurs produits et en conséquence, leur permet faire efficacement face à la concurrence. Au Nigéria, les technologies numériques ont eu un impact sur le secteur agricole. Des entreprises agro-technologiques telles que : Prime Wave (une société d’ingénierie qui fournit des équipements aux entreprises de transformation du riz), et Al-Wabel Trading Company Ltd (un moulin à riz), ont inventé de nouvelles solutions technologiques afin de booster leur chiffre d’affaires respectif. Ces solutions novatrices visent à améliorer les performances de la transformation du riz. De plus, elles peuvent être appliquées plus largement dans le secteur agricole. L’industrie cinématographique nigériane a également bénéficié de la numérisation. La technologie a amélioré le temps et la qualité de production. Cela a également permis d’étendre la portée des films à un public plus large. Les investisseurs étrangers s’intéressent de plus en plus à ces entreprises en forte croissance.
Les technologies numériques jouent également un rôle dans le secteur agricole du Ghana. Des entreprises agro-technologiques telles que Farmable, Farmerline et Esoko ont poursuivi avec succès la création de nouvelles entreprises et le renouvellement de modèles d’entreprises existantes et mûres. Elles se sont données pour mission d’aider les agriculteurs avec des données de tarification, du financement participatif et des activités de communication. Egalement, ces entreprises ci-dessus citées mettent en outre en contact les agriculteurs avec les acheteurs et, les aident à déterminer ce qui les différencie de leurs concurrents.
Les infrastructures et autres défis à relever
Les jeunes créateurs béninois pullulent davantage chaque jour dans les secteurs du numérique. Entre autres : KEA Medicals Pharmaceutics & Technologies, Dis-moi doc, Open SI, ZE’XPRESS, Exportunity, Right Com, Odjala, Bénin Fintech, Syrrius group…. Cependant, les solutions technologiques numériques ne doivent pas être simplement de simples adaptations des services et produits occidentaux dominants. Ils doivent viser à répondre aux besoins du pays.
Par ailleurs, les défis pour le développement du réseau numérique sont nombreux. Une grande partie de l’infrastructure du pays est inefficace et plus des trois quarts de la population restent hors ligne. Lors de la “Session Afrique ” de la International Telecoms Week (ITW) 2019 récemment à Atlanta (États-Unis), les experts ont souligné l’importance d’investir dans les infrastructures d’interconnexions internet et les réseaux terrestres locaux pour faciliter le développement et la croissance de l’économie numérique africaine. Le Bénin, à l’image de la plupart des pays africains affiche une croissance rapide en termes d’utilisation de l’internet. Malgré cela, les volumes de données restent anormalement plus faibles que dans les autres parties du monde.