La 7ème Conférence de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7) s’est ouverte ce mercredi 28 août 2019 à Yokohama au Japon. Placée sous le thème « Faire progresser le développement de l’Afrique par les hommes, la technologie et l’innovation », elle a connu la présence d’une forte délégation du gouvernement béninois qui multiplie les échanges avec les investisseurs japonais.
Félicienne HOUESSOU
La cérémonie d’ouverture de la TICAD7 s’est déroulée dans la ville portuaire du Japon.Dans le but de mobiliser le secteur privé japonais en faveur de son programme d’actions, le gouvernement du Bénin s’est fortement mobilisé. La délégation béninoise composée de Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances, du ministre des affaires étrangère, Aurelien Agbénonci et dirigée par le président de la république, Patrice Talon,entend proposer et partager avec les acteurs privés et publics nippons, les opportunités d’investissement au Bénin. L’objectif étant de consolider le partenariat bénino-japonais. Un partenariat qui connaît des développements importants.
S’adressant aux investisseursjaponais, le ministre Romuald Wadagni a présenté le Bénin comme un pays stable et sûr. « Le Bénin est stable et sûr, nous sommes disposés à faire des affaires et décidons rapidement, il y a de nombreuses opportunités », a-t-il laissé entendre. A cet effet, il a énuméré plusieurs réformes opérées par le gouvernement. Entre autres : la loi sur le travail qui a permis de réduire les périodes de grève, les actions pour la stabilité et l’accès de tous à l’énergie, le système de visa électronique… Pour lui, les conditions sont créées pour faire venir des industries de transformation. Ainsi, a-t-il indiqué que le gouvernement met tout en œuvre pour que les « deux tiers de ce que produit le Bénin soit transformé sur place ».
Dans cette même vision politique, le ministre Aurelien Agbénonci a déclaré que « le Bénin est prêt à connecter le Japon et le monde à l’Afrique de l’ouest. Nous avons une équipe dynamique prête à vous aider à saisir ces opportunités ». La TICAD7 est une occasion pour le Bénin de présenter la bonne santé et le dynamisme de son économie. Une économie qui affiche une croissance moyenne d’environ 7% avec la réalisation de projets sociaux dans les secteurs de l’éducation, de l’électricité, de la santé et des infrastructures qui impactent positivement le quotidien des populations et ainsi la santé économique du pays. Il est prévu entre autres, au cours de TICAD 7, l’adoption de la « Déclaration de Yokohama » et d’un plan d’action pour sa mise en œuvre.
Des impacts socio-économiques dans plusieurs secteurs
A ce TICAD, le Bénin entend mener des discussions pouvant mener sur des partenariats autour de projets à fort impact socio-économique dans plusieurs secteurs dont l’éducation, l’économie numérique et les énergies renouvelables.L’événement consacrera un Forum exposition d’affaires Japon-Afrique.Au plan économique, le Japon, est classé 3è pays le plus industrialisé du monde,selon le FMI. Son PIB est estimé à 4.872 milliards dollars et la croissance enregistrée en 2018 est de 1,1%.Le taux d’inflation reste bas à 1,2% par rapport au 2% visé par la Banque du Japon. Le pays a enregistré une baisse de la productivité industrielle courant 2018 et une augmentation de la dette intérieure.
Le Japon est un membre actif des principales organisations économiques à travers le monde G4, G8, G20, ASAEN, APEC, FMI, OMC, BM, etc. Il entretient d’étroites relations de coopération avec l’Afrique à travers le processus de la TICAD. La 7è édition de cette rencontre sera l’occasion pour le continent africain en général et le Bénin en particulier, de consolider le dialogue de haut niveau avec l’Empire du Soleil levant sur la manière de faire face aux nouveaux défis du développement en Afrique.