Produire à l’avenir des films plastiques biosourcés durables en fournissant un système de compoundage complet et en partageant l’expertise en ingénierie de processus correspondante. C’est dans cette optique que la société Asahel Bénin Sarl et l’allemand Coperion s’associent pour la fabrication de films soufflés biodégradables.
Joel YANCLO
Le système comprend une extrudeuse à double vis ZSK 26 Mc18, quatre alimentations extrêmement précises de Coperion K-Tron, ainsi qu’un bain-marie, un essuyage à l’air et un pelletiseur à brins de Coperion Pelletizing Technology. Avant l’interdiction des sacs en plastique et des emballages au Bénin en juillet 2018, ce fabricant d’Afrique de l’Ouest avait fabriqué ses films plastiques en polyéthylène (PE). La nouvelle loi a obligé la société à convertir complètement sa production. Après une phase d’essais et de formation réussie dans le laboratoire d’essais de Coperion à Stuttgart en Allemagne, Asahel Bénin Sarl produira des composés biodégradables dans son pays d’origine à l’aide de l’extrudeuse à double vis ZSK, et les transformera ensuite sur ses machines à film soufflé existantes en sacs et matériaux d’emballage biodégradables. L’importation, la production, la vente et la possession de sacs en plastique à base de pétrole sont interdites au Bénin depuis 2018. Jusque-là, Asahel Benin Sarl avait utilisé à la fois de nouveaux composés PE et du produit recyclé pour la fabrication de ses films, qui étaient ensuite utilisés principalement dans les produits ménagers et dans les sacs à provisions des supermarchés.
Tests intensifs au laboratoire d’essais de Stuttgart
Lorsque la nouvelle loi est entrée en vigueur, le fabricant de film soufflé a dû modifier radicalement sa production. Asahel Bénin Sarl s’est tourné vers les experts en matière de composition à Coperion. De ce premier contact, un partenariat de coopération est rapidement né, de même qu’une nouvelle stratégie d’entreprise par la suite. Asahel Benin Sarl a commandé un système de compoundage à l’échelle du laboratoire pour développer une formulation de composé biologiquement dégradable pouvant être utilisée dans les installations de fabrication de films soufflés existantes. Le système à l’échelle du laboratoire comprend une extrudeuse à double vis ZSK 26 Mc18, quatre doseurs de poudre, de granulés et de liquide de haute précision, ainsi qu’un bain d’eau, un essuyage à l’air et un pelletiseur à brins de type SP 50. Avant la livraison du système complet au Bénin et mis en service, il a été assemblé et testé intensivement sur le site de Coperion à Stuttgart, dans le laboratoire d’essai.
Partage de l’expertise en ingénierie de processus
Tout au long du projet, Asahel Bénin Sarl a bénéficié de l’expertise complète de Coperion en matière d’ingénierie des procédés, tant pour la maîtrise de la complexité de l’ensemble du système que pour l’interaction transparente de ses composants, et en particulier pour la configuration de l’extrudeuse à double vis, qui pourrait s’avérer rentable. Les formulations à teneur en amidon, par exemple, représentent un défi particulier pour la configuration des vis jumelées, car la zone de fusion dans le processus d’extrusion doit à la fois fondre des polymères biodégradables et plastifier de l’amidon non fondable tout en ajoutant du liquide. De plus, David Romaric Tinkou, responsable du développement chez Asahel Bénin Sarl, a reçu une formation complète sur le fonctionnement de la machine de compoundage. C’est ainsi qu’a commencé le développement d’une formulation pour le biopolymère nécessaire.
Mise en place flexible
Les experts de Coperion ont conçu le système de composition pour Asahel Bénin Sarl très flexible afin de permettre un maximum de liberté dans le développement d’une formulation appropriée. Ce faisant, le système peut permettre d’ajouter des matériaux à partir de nombreux composants différents, ainsi qu’une dévolatilisation intensive à l’état fondu. Après la tête de filière avec la buse, vient un bain-marie pour le refroidissement des fils, la déshydratation des surfaces des fils à l’aide d’un essuyage à l’air et un pelletiseur de fils. David Romaric Tinkou est très satisfait du déroulement du projet: «Il était clair très vite qu’il nous fallait une nouvelle stratégie commerciale pour continuer à exploiter nos usines de production de films soufflés ici au Bénin. Je suis très heureux qu’avec Coperion, j’ai rencontré des experts expérimentés dans le domaine des composés biodégradables. Coperion a non seulement livré la technologie nécessaire, mais a également partagé avec moi l’expertise nécessaire en ingénierie des procédés afin que nous puissions fabriquer nous-mêmes des composés biodégradables au Bénin », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. Quant à Peter von Hoffmann, Directeur de l’unité Business Engineering Plastics & Special Applications chez Coperion, il a déclaré: «nous sommes ravis de pouvoir soutenir Asahel Bénin Sarl dans la commutation de leur production afin de le réaliser de manière plus durable. Les composés biodégradables issus de matières premières renouvelables associent des exigences techniques de production élevées à la durabilité environnementale. Pour les fabricants de produits ménagers, industriels et agricoles à vie courte, ces composés représentent une alternative durable aux matières premières à base de pétrole telles que le PE. Les domaines d’application typiques comprennent les couverts à usage unique, les sacs à ordures et les doublures de poubelles, les emballages pour produits alimentaires, les sacs à provisions, les pailles et les films agricoles.