Le Ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a reçu en audience le lundi 15 juillet 2019, Coralie Gevers, Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Bénin. Cette visite vise à renforcer la coopération entre le Bénin et la Banque mondiale afin d’accompagner notre pays dans ses projets de développement.
Abdul Wahab ADO
La directrice des opérations de la Banque Mondiale, Coralie Gevers est à Cotonou pour échanger avec les autorités béninoises. Ainsi, elle a échangé ce lundi avec le ministre d’Etat chargé de plan et de développement, Abdoulaye Bio Tchané.
« C’est un premier contact avec le ministre d’Etat pour bien comprendre quel est l’engagement du Groupe de la Banque Mondiale ici au Bénin et s’assurer que nous poursuivons un bon dialogue et une bonne coopération pour aider le gouvernement à délivrer le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) dans les années qui viennent », a déclaré Mme Coralie Gevers au terme de l’audience qui a duré plus d’une heure. En effet, Coralie Gevers, Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Bénin qui a aussi en charge le Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée, a expliqué qu’elle a beaucoup entendu parler du Bénin en matière de l’énergie qu’il y a pour « mettre en œuvre des programmes d’investissements, essayer de transformer le pays, amener de meilleurs services à la population et aussi renforcer les infrastructures pour que le secteur privé puisse développer son activité ». « Je comprends pourquoi le Bénin a bonne réputation en ce sens-là », a-t-elle affirmé, après les échanges avec le ministre d’Etat.
Selon Mme Coralie Gevers, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a
pu mettre en évidence « un programme qui est très bien articulé et qui
combine non seulement des investissements mais aussi des réformes qui ne sont
pas toujours faciles mais qui vont dans l’intérêt du plus grand nombre de la
population.
Il faut mentionner que la nouvelle directrice des opérations de la Banque
Mondiale était accompagnée au cabinet du ministre d’Etat de Katrina Sharkey, représentante
résidente de la Banque Mondiale en fin de mission au Bénin. Par ailleurs, c’est
la première visite au Bénin de Mme Coralie Gevers, qui a succédé à
M. Pierre Laporte.