L’écart continue de se creuser entre les riches et les pauvres. Les inégalités de revenus suscitent non seulement des inquiétudes de nature sociale et politique mais elles ont aussi tendance à peser sur la croissance du Produit intérieur brut (PIB), a averti l’OCDE.
Issa SIKITI DA SILVA
Au Benin, le coefficient ou l’indice de GINI – l’indicateur statistique de l’inégalité de revenus dans une population – est passé de 38.58 en 2003 à 43.53 en 2012, selon les chiffres de l’Université de Sherbrooke au Québec (Canada). Plus la valeur est proche de zéro, plus la société a une répartition égalitaire des revenus. Inversement, plus la valeur est proche de 100, plus les revenus sont très inégalement répartis dans toute la société.
Les pays les plus inégaux en matière de revenus en Afrique (60 ou plus) sont l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana. Même si le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a classé le Benin dans le rang des pays à faible inégalité de revenus, l’augmentation de ce fléau devrait interpeller les autorités à prendre des mesures efficaces pour lutter contre ce phénomène qui a le potentiel de créer des tensions politiques et sociales, mettre en péril le tissu social et fausser le fonctionnement de la démocratie.
Revenu
Il désigne les ressources financières disponibles d’un ménage au cours d’une année donnée. Il comprend les salaires, les revenus du travail non salarié, les revenus du capital et les transferts monétaires reçus de l’État, déduction faite de l’impôt sur le revenu et des cotisations de sécurité sociale.
Certains résidents de Cotonou ont exprimé leur mécontentement sur leur situation sociale actuelle, se plaignant de la baisse considérable de leurs revenus durant ces cinq dix années. Si les uns ont parlé du chômage prolongé du au manque d’opportunités de travail, d’autres se sont lamentés de continuer à toucher des ‘’salaires de misère’’ qui n’ont pas augmenté par rapport au coût de la vie au Bénin.
Quant à ceux qui sont dans l’informel, le constat est amer car la qualité de leur vie, selon eux, continue de chuter dans un Bénin où la pauvreté ne cesse de s’accentuer malgré la croissance économique constante d’année en année et où les riches ne prêtent qu’aux riches.
« La douce réalité est que, malgré la croissance économique, beaucoup trop de personnes sont laissées pour compte», a déclaré Christine Lagarde, directrice générale du FMI, lors d’un récent événement organisé sur les inégalités de revenus.
« L’inégalité des revenus est généralement plus forte dans les économies en développement et émergentes que dans les économies avancées. Dans la plupart des grandes économies émergentes, l’inégalité des revenus s’est accrue au cours des trois dernières décennies. Une concentration croissante des revenus au sommet de la distribution a entraîné une inégalité croissante dans de nombreux cas », a souligné le Brookings Institution dans un document de recherche publié en 2016.
Conséquences sur la croissance
« L’accroissement des inégalités de revenus a des effets pernicieux sur la croissance économique, qui se traduit par une stagnation de la demande domestique, le gonflement de bulles d’actifs et l’essor de la dette des ménages », a déclaré l’expert Martin Anota en 2015.
« Une hausse des salaires stimule la demande agrégée puisque la propension à consommer des travailleurs est plus forte. Un régime de croissance qui est principalement tiré par la hausse de la part des salaires est dit « tiré par les salaires ». A l’inverse, des profits plus élevés se traduisent par un surcroît d’investissement, si bien qu’une hausse de la part des profits entraîne une accélération de la croissance (régime de demande tiré par le profit). Brièvement dit, la plupart des études concluent que la demande domestique est tirée par les salaires puisque la consommation est bien plus sensible à une hausse de la part des profits que ne l’est l’investissement », a expliqué Martin Anota.