Les populations du Mono, connues pour leur traditionnelle attitude de paix se sont, une fois encore distinguées dimanche 28 avril dernier, journée consacrée à l’élection des députés devant siéger à la 8ème législature. Alors que des tensions sont signalées par endroits sur le territoire national, le Préfet du Mono appelle les fils et filles du Mono à se démarquer de cet élan.
Romuald NOUDEDJI
« Nous ne sommes pas des gens violents dans le Mono », a rassuré le préfet du Mono comptant sur l’éducation de paix reçue par les fils et filles du Mono. D’ailleurs, les 17e et 18e circonscriptions électorales ont, respectivement connu, au titre des législatives dernières, un taux de participation de 33,22% et 30,21% aux élections législatives du 28 avril 2018. Au cours de cette journée, si dans d’autres contrées du Bénin des rumeurs de violence ont circulé, il n’en est rien dans les communes de Lokossa, Athiémé, Houéyogbé, Grand-Popo, Comè et Bopa. Et pour cause, ces populations sont connues, déjà pour être des partisans de paix et des acteurs de non-violence. Aussi, le dynamisme du préfet Komlan Sedzro Zinsou a-t-il, également payé. Sous son autorité, les agents de la police républicaine en mission dans le département ont joué leur partition. Et ce n’est pas tout. En préparation des élections, le Préfet du Mono avait pris l’initiative d’une réunion avec tous les candidats. Au cours de cette rencontre, l’autorité préfectorale avait assuré aux candidats son apport pour leur sécurité. Aussi, leur avait-il exposé les différentes stratégies prévues pour garantir la sécurité des paisibles populations.
Par ailleurs, en prévision, d’éventuels actes de violences, c’est le Président du Tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa qui s’était transporté sur une émission de la Préfecture diffusée sur la radio Mono Fm de Lokossa. Cette émission aura permis au magistrat d’expliquer les dispositions législatives qui encadrent le processus électoral et les types de répressions pénale prévus à l’encontre de ceux et celles qui essaieraient de s’opposer au bon déroulement des élections. Ces initiatives prises par le Préfet Komlan Sedzro Zinsou, fils de la communauté Sahouè de la commune de Houéyogbé ont permis un meilleur déroulement du processus. Vivement que ces populations gardent cette valeureuse attitude qui les rend si particulières.