Lancement de la phase pilote du projet GO-GA
Le numérique mis au service de l’éducation
L’hôtel Azalai de la plage a servi de cadre, hier jeudi 28 février 2019, au lancement du projet Go-Lab Goes Africa. Ceci en vue d’apporter le concours du numérique à l’amélioration du système éducatif béninois.
Nafiou OGOUCHOLA
Le projet GO-GA est un projet collaboratif financé par la commission européenne dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’innovation ‘’Horizon 2020’’. Piloté par l’organisation non gouvernementale ‘’Etrilabs’’ dirigé par Senam Beheton, ce programme ambitionne adapter et mettre en œuvre en Afrique, l’écosystème d’apprentissage Go-Lab. Représentant la ministre de l’Economie numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, le directeur de l’économie numérique et de la poste, Geoffroy Bonou, a renseigné que le département ministériel duquel il est détaché soutient ce projet. Il a exhorté les enseignants qui seront formés après le lancement à suivre scrupuleusement les consignes des formateurs afin d’être en mesure de transmettre ce qu’ils auraient appris à leurs apprenants avec la manière.
La phase expérimentale du projet GO-GA est mis en œuvre dans trois pays d’Afrique dont : le Bénin, le Nigéria et le Kenya. Selon les explications de l’universitaire Tom Jong depuis la Hollande, les enseignants seront formés pour utiliser l’ordinateur pour dispenser des cours et faire des expérimentations virtuelles. Ainsi, des laboratoires virtuels ont-elles été constitué sur des plateformes pour être utilisées par les enseignants. Quatre pays seront associés au projet après la phase pilote. Il s’agit du Ghana, de la Sierra Leone, du Sénégal et de la Tanzanie. Selon les explications de Senam Beheton, une évaluation sera faite à la fin de ladite phase. Les apprenants y participerontautant que les enseignants.