Mme Julienne Robinson est définitivement tombée amoureuse du Bénin. Alors qu’elle ne l’a connu qu’au mois d’août 2018 par le biais du Festival Africa vodoun Usa, elle donne déjà l’impression d’y être néée et de l’avoir toujours aimé. Son séjour dans ce pays du 6 au 11 Janvier dernier aura permis de réaliser l’envergure de son projet pour le Bénin. Et pour cause…
Cette citoyenne américaine d’origine africaine a toujoirs aimé l’Afrique. Mais désormais, c’est le Bénin qu’elle a adopté. « J’ai été séduite par le Festival Africa Vodoun USA l’année dernière », a-t-elle avoué avant de renchérir, après son séjour au pays qu’elle vient de se rendre compte que ce festival est loin d’avoir révélé tout ce que « le Bénin a comme richesse culturelle ». C’est fort de ce constat qu’à peine rentrée aux Etats-Unis, la nouvelle ambassadrice de la destination Bénin a déjà pris bien de contacts pour réaliser des projets significatifs au Bénin. « Mon ambition est de faire de belles choses avec le Bénin », a-t-elle commenté. Au cours de ce séjour, elle a parcouru les principaux coins restés repères de l’ancien Dahomey. Ouidah, Abomey, Savalou et le parc de la Penjari. Si certaines destinations ont été simplement à but touristique, il n’en a pas été de même pour Savalou.
Des échanges fructueuses avec Sa Majesté Gandjèto Gbaguidi
C’est à Savalou que dame Julienne Robinson réalisera bien de projets qui ont, désormais rang de rêve dans son agenda. Au nombre de ces mille et unes idées qui fourmillent dans sa tête, « la construction du village de la diaspora est une priorité », nous a confié Dénis Assongba, Promoteur du Festival Africa Vodoun USA. Et ce n’est pas faux. Au cours d’un tête à tête avec Sa Majesté Gandjèto Gbaguidi, roi de Savalou, elle s’est engagée à bâtir sur un terrain qui a été, déjà mis à sa disposition une cité où pourra habiter les membres de la diaspora béninoise quand ils reviennent au pays.
La mairie de Savalou n’est pas écartée du projet. Mieux encore, elle a promis prêter maintes fortes pour la réalisation rapide de cette cité. Pour le roi de Savalou, « il s’agit d’une initiative louable qui mérite d’être soutenue et accompagnée ». Dénis Assongba, le Promoteur du Festival Africa Vodoun a également souligné que Mme Julienne Robinson ne fera pas que construire le village de la diaspora ; « elle a aussi l’ambition de construire une école de formation sur le vocoun ». Il s’agit, sans doute d’une bonne nouvelle pour la nation béninoise dont la diaspora ne baisse pas les bras.