Du 11 au 13 octobre se sont déroulées à l’hôtel Tata Somba de Natitingou, les activités entrant dans le cadre du marché régional pour l’attractivité et la compétitivité des territoires de l’Atacora et de la Donga 2018. Ce fut l’occasion pour les maires des communes de l’Atacora et de la Donga de présenter des projets aux investisseurs en provenance du Burkina Faso, du Nigéria, du Togo et du Ghana.
Le marché régional pour l’attractivité et la compétitivité des territoires de l’Atacora et de la Donga est une activité organisée par la chambre de commerce et d’industrie du Bénin, par le biais de la région économique de l’Atacora Donga dirigée par Fatahou Pédro. Lors des travaux marquant cette activité, les participants en provenance des 13 communes de l’Atacora et de la Donga ont eu à suivre des communications ci-après : les grands projets du PAG : opportunités pour la dynamisation des économies des territoires de l’Atacora et de la Donga, les territoires de l’Atacora –Donga en projets. Cette activité a permis aux communes de présenter des projets structurants aux investisseurs étrangers. Ce fut aussi l’occasion pour les participants de suivre un film documentaire sur les potentialités économiques des 13 communes de l’Atacora Donga. Les investisseurs présents ont eu à toucher du doigt, les réelles potentialités touristiques qui s’offrent à eux dans l’Atacora Donga. Une indication géographique de la région leur a été présentée, ainsi que les plans de développement des communes de l’Atacora et de la Donga. La dernière journée des échanges a aussi permis de se pencher sur l’accessibilité des projets de développement des territoires au financement et surtout la labellisation des produits. Les échanges ont aussi achoppé sur le cadre institutionnel et réglementaire pertinent pour la promotion de l’économie des territoires, et surtout, les choses contraires à la promotion du secteur privé dans les territoires de l’Atacora et de la Donga. S’exprimant sur ce sujet, le Président de la chambre de commerce et d’industries du Bénin a déclaré ce qui suit : « Je voudrais, chers collègues élus consulaires vous remercier sincèrement de votre mobilisation autour de cette rencontre. L’initiative de ce marché au profit de la région économique Atacora Donga servira très sincèrement à combler les déficits d’information et d’organisation qui limitent la valorisation des potentialités dont regorge cette région. J’exhorte donc le Gouvernement, tous les partenaires, les responsables communaux, les institutions internationales et autres parties prenantes à un partenariat durable en faveur de l’émergence économique du pôle nord ouest ».
La promotion du Béninois
Ce forum économique qui s’est déroulé à Natitingou est une première depuis l’existence de ces deux départements. Le Président de la République, Patrice Talon avait déjà eu à s’exprimer sur ce secteur de l’économie en précisant ce qui suit : « Je voudrais vous exhorter… à faire la promotion du Béninois. Nous faisons des réformes pour améliorer les conditions de vie et d’attractivité de notre pays ». Et c’est ce qui s’est passé durant ces jours d’échanges. L’attractivité et la compétitivité des territoires de l’Atacora et de la Donga a fait l’objet d’intenses débats à travers des présentations de projets de territoires et d’opportunités d’affaires par différents acteurs. Cette activité a aussi permis des échanges sur les mesures de facilitation des affaires par le Gouvernement et les élus locaux, des visites de sites et des échanges de terrain sur les opportunités d’investissements dans le pôle nord ouest. Au cours de ce forum, des stands ont été exposés. C’est le cas par exemple du stand des produits du miel du Gourma au Burkina Faso. Ce centre apicole de Fada N’gourma a séduit plus d’un par la qualité des produits présentés. En attendant la suite et les retombées de ce forum, le cap est mis sur la date du 09 novembre 2018 en vue du suivi de tout ce qui a été fait lors de ce marché régional pour l’attractivité et la compétitivité des territoires de l’Atacora Donga, a déclaré, Salomon OKIRI, représentant le Ministre du cadre de vie et du développement durable. Les populations espèrent des retombées heureuses de ce forum qui certainement enclencheront le décollage de ces deux départements.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise