Le 1er réseau de téléphonie mobile Libercom Bénin SA a fermé ses portes hier dimanche 30 septembre 2018. C’est par un communiqué des responsables que l’information a été portée à l’intention des utilisateurs. Une fermeture qui viendrait de la mauvaise gestion des responsables en charge de cette maison.
C’est la mesure 2018/190/Arcep/PT/SE/DR/DRI/DMP/DFC/DAJRC/GU en date du 28 Août 2018, qui fixe les mesures relatives à la cessation des activités de l’opérateur Libercom. Cette même décision met fin à la commercialisation des produits et services Libercom à partir du 29 Août 2018. En effet, créé par décret n°2004-260 du 5 mai 2004, Libercom est l’opérateur historique de Bénin Télécoms. Il a été le tout premier opérateur de réseau mobile au Bénin. Très performant à l’époque, l’opérateur a fini par étaler ses faiblesses avec le temps, laissant progressivement place aux multinationales. Il serait superflu de rappeler les difficultés qui ont jalonné le parcours de ce fleuron des télécommunications, aujourd’hui contraint à mettre la clé sous le paillasson. Mauvaise gestion des cadres ou concurrence déloyale ? Chaque citoyen béninois se fait son idée. Dans son rapport d’activités 2016, l’autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), a indiqué que l’opérateur Libercom est en perte de performances. Selon le rapport, les opérateurs Spacetel Bénin S.A (Mtn) et Etisalat Bénin SA (Moov) détiennent à eux deux 87,57% de part de marché de la téléphonie mobile à raison de 45,58% pour Spacetel Bénin et 41,99% pour Etisalat Bénin. Libercom ferme la marche avec 0,75% de la part de marché. Au regard de ce constat, il est loisible d’affirmer que le marché de la téléphonie mobile au Bénin est globalement dynamique avec une forte concentration du secteur aux mains des deux gros opérateurs Mtn et Moov. Toute chose qui a motivé le liquidateur de Libercom SA à sortir un communiqué pour porter à la connaissance des abonnés que conformément à la décision 2018/190/Arcep/PT/SE/DR/DRI/DMP/DFC/DAJRC/GU en date du 28 Août 2018, fixant les mesures relatives à la cessation des activités de l’opérateur Libercom, qu’il est mis fin à la commercialisation des produits et services Libercom à partir du 29 Août 2018. Les abonnés de ce réseau ont été invités à prendre les dispositions nécessaires afin d’épuiser leurs crédits de communication disponibles à la date du communiqué et ce avant le 30 septembre, date de l’arrêt du fonctionnement du réseau. Ainsi, Libercom, 1er réseau mobile au Bénin fermant ses portes ce dimanche, confie ses abonnés à Mtn conformément à la décision de l’Arcep et abandonnant ses employés à eux-mêmes.
Libercom emboîte les pas de BBCom et Glo Bénin
Avant cette décision de disparition définitive du réseau Gsm Libercom au Bénin, de grandes sociétés de téléphonie mobile avaient déjà fermé leurs portes. En effet, le 2 août 2017 en conseil des ministres, la révocation de la licence Gsm de BBCom a été décidée. Celle-ci, est le point culminant de la procédure de sanction ouverte par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) le 6 mars 2017, après un nouveau constat du non-respect par l’entreprise télécoms de l’ensemble de ses obligations contractuelles. Le 18 avril 2017, après une énième sanction financière de l’opérateur, le régulateur télécoms avait finalement proposé, quelques semaines plus tard, au gouvernement la révocation de la licence Gsm de BBCom. L’opérateur de téléphonie mobile Bell Bénin Communications SA (BBCom), opérant sur le marché de télécoms béninois depuis 2008 a vu sa licence d’établissement et d’exploitation de réseau télécom ouvert au public, révoquée le 02 août 2017. La décision qui a été prise en conseil des ministres présidé par le chef de L’Etat Patrice Talon, sanctionne la société pour défaillance sur la plupart de ses obligations, enregistrées depuis plusieurs années jusqu’à l’extinction de son réseau depuis plusieurs mois. En dehors de Bell-Bénin c’est aussi Glo Bénin qui plie ses bagages ceci, selon la décision n°2017-274/Arcep/Pt/Se/Dr/Dri/Dfc/Dajrc/Gu, fixant les mesures relatives à l’expiration de la licence d’exploitation de réseau de téléphonie mobile de norme Gsm de Glo Mobile Bénin Sa, prise par l’Autorité de régulation de la communication électronique et de la poste (Arcep) qui met fin aux services de Glo depuis le 18 décembre 2017. Ces grandes décisions limitent le nombre de réseaux Gsm à deux (Moov et Mtn) qui opèrent sur l’ensemble du territoire.
Romuald NOUDEDJI