La vente des ignames est une activité qui est en vogue dans le département de l’Atacora, notamment, sur l’axe Natitingou- Toucountouna- Tanguiéta- Porga. Qu’est-ce qui est à la base de cet état de chose ? Pourquoi le volume des ventes d’ignames est en vogue sur ce tronçon ?
Le marché de vente de l’igname dans le département s’anime ces derniers temps avec beaucoup de ferveur. Le volume des ventes est en hausse. Il suffit de sillonner les marchés centraux de Natitingou, Toucountouna, Tanguiéta, Cobly et autres pour s’en convaincre. Le lieu le plus rapidement inondé de clients est la localité de Toucountouna. Les acheteurs en provenance du Burkina Faso, du Togo, du Ghana et autres se bousculent pour venir s’approvisionner en ignames. Ce qui fait que les ventes d’ignames sont en hausse. Interrogé sur le sujet, une vendeuse d’igname originaire du village de Tectibayaou dans la commune de Toucountouna a fait savoir que les ignames qu’elle ramène directement du champ, sont exposées au marché central de Natitingou. Selon la grosseur et la taille des ignames, le prix est fixé. Il y a des ignames de 1800 F le tas, il y en a pour 1500 F CFA, il y en a pour 1000 F, pour 800 F et enfin pour 500 F CFA. Les acheteurs d’ignames se bousculent ici les jours de marché et viennent pour la plupart du Burkina Faso, de la ville de Djougou et aussi d’autres viennent de Kara au Togo. « Le volume des ventes est en hausse car les ignames que produisent nos paysans sont de très bonne qualité. Cela est ainsi à cause de la qualité du sol et de la maitrise de cette activité champêtre par nos frères. C’est ce qui fait que les clients se bousculent. » a déclaré un vendeur d’igname rencontré au marché central de Toucountouna. Au niveau du marché de Natitingou, les acheteurs se bousculent aussi car les paysans produisent aussi de l’igname dans les arrondissement de Kouaba, Perma, Tchoumi Tchoumi, Kotopounga et Perma.
Bonne qualité de l’igname de l’Atacora
Les ignames produites dans la région de l’Atacora sont de qualité, de par leur douceur et de par leur succulence. Un spécialiste de la production d’igname a fait savoir que l’igname produite dans la région de l’Atacora est de très bonne qualité à cause de la qualité du sol. « Les paysans n’utilisent pas ici les engrais, l’igname est produite dans une situation totalement naturelle. C’est ce qui fait que l’igname est de très bonne qualité » a t- il déclaré. L’igname est un tubercule qui produit beaucoup de devise dans le nord du Bénin, et contribue à rendre heureux les ménages car la consommation de l’igname est tout d’abord considérée comme une fête. Il serait bien que la promotion de ce produit se fasse même à l’international pour que le pays se positionne parmi les plus grands producteurs de la planète.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise