Les éléphants en provenance du parc de la pendjari sont actuellement en divagation dans les arrondissements de Kaobagou et de Firou. Une telle chose effraie les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer ? Que faire en ces moments critiques ? Que faire pour ne pas se faire tuer par des éléphants qui sont des animaux d’un gabarit hors norme ?
Les éléphants en provenance du parc de la pendjari sont actuellement en divagation dans les brousses de firou, et de Kaobagou. Ces arrondissements ruraux de la commune de Kérou sont des arrondissements particulièrement riches en verdure et en forêt. Par le passé, ces arrondissements ont l’habitude d’être des endroits où les producteurs de madriers allaient se masser pour sortir de grandes quantités de madriers. Ce sont aussi des arrondissements qui regorgent de beaucoup de camps peulhs. En tout cas, cet état de chose n’étonne personne dans ces localités là, car les populations sont habituées à recevoir la visite de ces animaux sauvages. Il y a de cela quelques années, c’étaient des buffles qui semaient la terreur. Et à chaque fois, soit les services des eaux et forêts et chasse abattent ces animaux ou essaient de les faire fuir en direction de leurs habitats naturels. Interrogé sur ce sujet, un habitant résidant à Kérou s’est exprimé en ces termes : « A chaque fois, dans la commune de Kérou, on a toujours la visite de ces animaux en provenance du parc de la pendjari. Parfois, les peulhs se plaignent de ce que les lions viennent tuer leurs animaux. Mais personne ne s’intéresse à ce qu’ils disent. Il faut maintenant que toutes les dispositions soient prises pour que ces éléphants ne tuent les populations villageoises. Les éléphants ont pris par la commune de Ouassa Péhunco avant de se retrouver dans les arrondissements de Kaobagou et Firou. Il faut que les rangers du parc de la pendjari fassent leur possible pour que ces éléphants soient contenus. si non, ce serait du fiasco dans les villages. Les éléphants ont l’habitude de tout manger sur leur passage. Il faudra donc vite agir pour éviter les problèmes aux populations locales ».
Nécessité de prendre des dispositions sécuritaires spéciales
L’éléphant est un animal qui peut devenir très difficile si l’on ne prend pas certaines dispositions devant lui. En premier lieu, il est bien d’éviter devant cet animal, de lui enlever une photo. L’animal devient subitement agressif, et se met parfois à faire du bruit et aussi, se met à la poursuite de celui qui lui a fait ladite photo. Devant cet animal, il faut être très prudent, car il est en mesure de vous poursuivre et de piétiner, vous tuant du coup, a expliqué un cadre des eaux et forêt. Avec la période des pluies qui bat son plein dans l’Atacora, les hautes herbes dans les brousses de Firou et de Kaobagou ne plaident pas pour la facilitation des recherches devant situer le positionnement de ces animaux sauvages. Il va falloir mettre tout en œuvre pour sortir les populations d’éventuels dangers. En tout état de cause, seul la prise de dispositions sécuritaires spéciales peut éviter des problèmes aux populations locales. Pour un enseignant résidant dans la région, la présence des éléphants est un phénomène normal. « Il va falloir maintenant tout faire pour que les buffles et les autres animaux sauvages ne viennent pas tout endommager dans cette région » a-t-il fait savoir. Il urge donc que le Ministère du cadre de vie prenne très vite le taureau par les cornes pour que cette situation soit tres vite maitrisée.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise