La Banque Ouest africaine de Développement(BOAD) poursuit son appui aux pays africains. L’institution financière que préside Christian Adovelandé vient d’offrir une enveloppe de 50 milliards de FCFA et ce jusqu’en 2021 dans le cadre de la lutte contre le changement climatique en Afrique. L’annonce a été faite lors d’une session de formation des experts en climat et des acteurs du secteur des énergies qui a commencé le lundi 23 juillet 2018 à Lomé au Togo.
Une enveloppe de 50 milliards de francs CFA et ce jusqu’en 2021 dans le cadre de sa stratégie environnement et climat en Afrique. C’est l’appui de la BOAD dans la lutte contre les changements climatiques. « La BOAD entend apporter une contribution significative face à ces défis. Elle s’attèle à se positionner comme un acteur important en Afrique de l’ouest dans la promotion d’investissement à faibles émissions en carbone notamment les projets d’efficacité énergétique » a expliqué Bassary Touré, vice- Président de la BOAD. Il l’a fait savoir lors de la session de formation des experts en climat et des acteurs du secteur des énergies qui a démarré ce lundi 23 juillet 2018. Plusieurs experts venus de tous les pays de l’Afrique sont en formation dans la capitale togolaise sur les outils d’évaluation de l’identification et de la notification des mesures d’adaptation au changement climatique jusqu’à ce jeudi 26 juillet 2018. La finalité de cette rencontre est d’appuyer les pays africains à actualiser les données en matière de lutte contre les changements climatiques » a fait savoir Bassary Touré, vice- Président de la BOAD. Pour Komlan Azankpo, point focal de la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, « L’adaptation climatique est la définition d’un certain nombre de mesures à renforcer la résilience des populations face aux chocs climatiques. Les pays africains n’ayant pas la technologie nécessaire pour faire face à ces chocs, ces ateliers sont des occasions pour les former à utiliser un certain nombre d’outils pour les aider à renforcer la résilience des populations face à ces changements ». En effet, l’objectif de cette formation selon la BOAD, est d’informer ces acteurs sur les outils et données d’adaptation récents en vue de leur intégration dans les plans nationaux de lutte contre les changements climatiques en Afrique. Une manière pour les promoteurs d’aider les pays africains à mieux évaluer leurs besoins d’adaptation au changement climatique. La session de renforcement des capacités des experts en climat et des acteurs du secteur des énergies est une rencontre qui intervient dans le cadre de la formation régionale pratique sur l’identification et la notification des actions d’adaptation communes nationales en Afrique. L’initiative portée par la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique et le centre régional de Lomé a obtenu le soutien de la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD) qui offre une enveloppe de 50 milliards de francs CFA. Par ailleurs, le programme BOAD CO2 vise également à financer 20 projets verts visant à réduire et limiter l’émission de 10 millions de tonnes de CO2 sur le continent africain.
Près de 630 milliards de FCFA mobilisés par la BOAD en 2017
Le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovêlandé, a annoncé le jeudi dernier que l’institution a mobilisé 630 milliards FCFA en 2017, dont 550 milliards FCFA investis au profit des économies de la région. «L’activité est restée soutenue en 2017 avec un niveau d’intervention au profit des économies de la zone pour 550 milliards FCFA en augmentation de 30 % par rapport à la situation 2016 », a-t-il indiqué à Abidjan, à l’issue d’une rencontre avec le président Alassane Ouattara de Côte d’ivoire, ajoutant que les interventions de la banque ont concerné, entre autres, les secteurs comme l’énergie, le transport, le secteur privé et la finance. Institution régionale basée à Lomé (Togo), la BOAD participe au financement de projets dans les huit pays de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa). Le conseil d’administration de la BOAD avait autorisé en fin juin 2018, de nouveaux engagements d’un montant global de 111,8 milliards FCFA en faveur des économies de la région, portant ainsi à 5 201 milliards de FCFA, le cumul des engagements de l’institution depuis le début de ses activités.
Bientôt 45 ans de financement des économies par la BOAD
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) va commémorer le 14 novembre prochain, son quarante-cinquième anniversaire de financement des économies des pays de l’Uemoa. Cette commémoration sera placée sous le signe de la réflexion sur son bilan, ses défis et les perspectives. A cette occasion, un forum de haut niveau se tiendra à Lomé, au Togo et aura pour thème : « l’énergie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA : état des lieux, enjeux et politiques. Ce forum permettra de passer en revue diverses problématiques liées à la thématique des énergies renouvelables et particulièrement de l’énergie solaire. Il s’agira notamment de l’état des lieux du marché et de l’écosystème en lien avec les stratégies pour le développement de l’énergie solaire en zone UEMOA, le bilan des interventions de la BOAD dans le développement de l’énergie solaire ainsi que les expériences de ses partenaires que sont la BAD, l’AFD, la BEI, la Banque mondiale, etc. et la mobilisation des ressources et des savoir-faire pour le financement de l’énergie solaire.
Abdul Wahab ADO