La Direction générale des affaires économiques(DGAE) du ministère de l’Economie et des Finances a organisé hier mardi 24 juillet 2018, la 21ème édition de la conférence périodique. C’était dans la salle de Conférence de la DGAE-DGI. Le thème central de la conférence est : « Promotion touristique au Bénin et implications sur l’économie et l’emploi». Les défis et les perspectives pour booster le secteur du tourisme béninois étaient au menu des échanges entre les participants.
Faire l’état des lieux du secteur, faire un aperçu sur le potentiel touristique, à travers une revue des grands projets retenus dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG), passer en revue les actions et stratégies mises en œuvre pour susciter une véritable éclosion du tourisme au Bénin, faire ressortir des canaux de transmission des effets du tourisme sur les autres secteurs d’activité et sur l’emploi, analyser l’impact des investissements prévus au PAG dans le secteur touristique sur la croissance économique et la création d’emploi ; faire le point des facteurs pouvant inhiber l’impact de la promotion touristique sur l’économie et l’emploi, proposer des mesures concrètes pour une véritable transmission des effets du développement du tourisme sur l’économie et l’emploi, tels sont les objectifs visés par la Direction générale des affaires économiques en organisant la 21eme édition de la conférence périodique. Les défis et les perspectives pour booster le développement du secteur touristique au Bénin ont été au menu des échanges de la 21eme édition de la conférence périodique de la DGAE. A cette occasion, le Directeur général des affaires économiques, Aristide Mèdenou a fait savoir que le tourisme constitue un vecteur de développement car les impacts sur l’économie sont énormes. Il affecte l’économie par le transport, la restauration, l’hébergement, etc. Le tourisme contribue à 1,7% du Produit intérieur brut(PIB) selon l’Institut national de la statistique et d’analyse économique (Insae) a rappelé le DGAE. Beaucoup d’emplois directs et indirects sont à créer dans la promotion du secteur touristique a dit le DGAE Aristide Mèdénou. Servais Adjovi, Directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, et représentant de l’argentier national Romuald Wadagni, dira que « la vision du gouvernement est de faire du tourisme, un véritable vecteur de développement. Le Bénin dispose de plusieurs sites touristiques pour prétendre être la destination privilégiée… De par la densité de son atout, le Bénin a d’énormes potentiels pour le développement du tourisme. Le e.visa, l’absence de visa pour arriver au Bénin sont les preuves du gouvernement à promouvoir le tourisme. Partager leur réflexion et impulser une nouvelle dimension dans le tourisme est l’objectif de cette conférence périodique a conclu le Directeur de cabinet Servais Adjovi. En effet, au cours de cette conférence périodique, des communications ont été présentées aux participants en trois sessions. La première est portée sur « l’état des lieux du secteur touristique au Bénin ». Ensuite, les projets et réalisations du gouvernement dans le secteur touristique au Bénin ». La session 3 est un panel d’échanges entre différents acteurs du secteur touristique sur les défis et les perspectives.
Un nouveau départ pour le secteur touristique béninois
En effet, au regard des immenses potentialités dont regorge le Bénin dans le domaine du tourisme, ce secteur est apparu comme l’un des axes prioritaires retenus dans le programme d’actions du gouvernement (PAG) 2016-2021. Ainsi, pour en faire un véritable vecteur de développement, il est prévu la mise en œuvre d’une panoplie de projets d’investissement visant à promouvoir le tourisme afin d’accroitre à moyen terme sa contribution au Produit Intérieur Brut. Au-delà de son impact sur l’économie en général, le secteur touristique devrait également jouer une importante partition dans la résolution de l’épineuse question de l’emploi des jeunes au Bénin. C’est pour mieux cerner les contours, du programme de promotion du tourisme et sa contribution potentielle à la croissance et à l’accroissement de l’offre d’emploi, que la DGAE a initié, à l’occasion de la 21ème édition de la conférence périodique, une réflexion sur ce secteur. C’est tant mieux pour la réalisation du PAG.
Abdul Wahab ADO