Les membres de l’Association des Courtiers d’Assurance du Bénin (ACAB) ont organisé hier mercredi 20 juin 2018, une Assemblée Générale Ordinaire. C’était au CODIAM à Cotonou. A cette rencontre, les membres de l’Acab se sont fixés de nouveaux défis pour booster le développement du secteur de l’assurance au Bénin.
Présentation et adoption du rapport moral du Bureau Exécutif au 31 mai 2018, Examen et adoption du Budget prévisionnel pour la période du 1er juin au 31 décembre 2018 et divers. C’est l’ordre du jour autour duquel les membres de l’Association des Courtiers d’Assurance du Bénin (Acab) ont organisé leur première assemblée ordinaire après le renouvellement de leur bureau. Au lancement des travaux, le président de l’Acab Nasser Yahaya dans son intervention a fait savoir que 8 mois après la tenue de l’assemblée générale et le renouvellement du bureau, c’est le moment de se fixer dans le futur pour des projets dans le développement du marché de l’assurance. L’Association des Courtiers d’Assurances du Bénin est née depuis 17 ans déjà a rappellé le président Nasser Yahaya. Selon les statistiques, le marché de l’assurance au Bénin a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de près de milliards FCFA dont la participation des courtiers représente environs 28% a fait savoir le président de l’Acab. Présent à la séance, Odon B. Koupaki, Directeur des assurances, a souhaité que désormais l’on puisse voir sur le terrain que les courtiers accompagner l’évolution du marché des assurances. Le marché des assurances est un secteur noble, où, il faut des professionnels. Pour Christian Affagnon, Directeur général de la GAB, représentant du président des Associations des Sociétés d’Assurance (ASA-Bénin), le secteur d’assurances a besoins de tous les acteurs. Il urge que les courtiers et les assureurs travaillent ensemble pour le développement du secteur. En effet, au cours de l’assemblée de l’association des courtiers du Bénin, une communication sur le projet « ARCH » du programme d’Actions du Gouvernement(PAG) a été présentée aux participants. Selon la présentation, un montant de 120 milliards de FCFA est prévu pour l’assurance maladie sur une période de 5ans. Les présentateurs du projet « ARCH » ont fait savoir que les sociétés d’assurance et les courtiers joueront leur partition dans la mise en œuvre du projet « ARCH ».
Présentation de l’ACAB
Créé depuis 2001, l’Association des Courtiers d’Assurance du Bénin travaille à orienter et à prodiguer de conseil aux assurés. L’Acab met l’accent sur la formation des ses membres et la sensibilisation des populations sur le métier du courtier. Par ailleurs, il faut préciser que le courtier en assurance est le conseil des assureurs. Un courtier en assurances (ou courtier d’assurances) est également un commerçant indépendant, servant d’intermédiaire dans une opération commerciale entre une compagnie d’assurances et le consommateur final. Il assure le suivi des assureurs.
Abdul Wahab ADO