Le chef de l’Etat béninois Patrice Talon a été reçu ce mardi 22 mai 2018 par le président de la Confédération Suisse Alain Berset à l’occasion d’une visite officielle en Suisse. Les entretiens, qui ont eu lieu à la résidence du Lohn près de Berne, ont porté sur la coopération au développement et les relations économiques bilatérales.
Visite de réciprocité de la part du président Patrice Talon. Le numéro un béninois était en Suisse ce mardi 22 mai 2018 où il a été reçu à Berne par son homologue suisse Alain Berset. Cette visite fait suite au voyage effectué au Bénin un an plus tôt par la présidente d’alors, Doris Leuthard. Les entretiens, qui ont eu lieu à la résidence du Lohn près de Berne, ont porté sur la coopération au développement et les relations économiques bilatérales. Deux autres membres du gouvernement suisse ont assisté à la réunion que le président de la Confédération Alain Berset a tenue avec le président Patrice Talon. Il s’agit de la conseillère fédérale Doris Leuthard, en charge du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci fait également partie de la délégation béninoise. Les ministres des affaires étrangères des deux pays ont signé, en présence du président Alain Berset et du président Patrice Talon, deux accords de projet qui ont pour but de promouvoir l’entrepreneuriat privé et de renforcer les associations faîtières du secteur agricole au Bénin. Au cours de leurs échanges, les deux parties ont relevé le succès que connaît la coopération au développement et l’excellence des relations politiques. La délégation suisse a rendu hommage aux mesures prises par le Bénin pour moderniser son économie et elle a souligné l’importance des normes régissant un état de droit. Le président de la Confédération a déclaré que les entreprises béninoises pourraient profiter davantage des facilités douanières que la Suisse accorde aux pays en développement. Les entretiens ont enfin permis de discuter de la coopération en matière de migration, qui fait l’objet d’un accord entre les deux pays entré en vigueur en 2012. S’agissant de la collaboration sur la scène internationale, les délégations ont notamment évoqué l’engagement commun de la Suisse et du Bénin en faveur de l’abolition de la peine de mort dans le monde entier.
Nouvelle stratégie de la DDC depuis 2017
Le Bénin et la Suisse entretiennent des relations diplomatiques depuis l’indépendance du Bénin en 1960. Depuis 1981, le Bénin fait en outre partie des pays prioritaires pour la Direction du développement et de la coopération (DDC) ; la visite présidentielle de juillet dernier avait été l’occasion de lancer la stratégie de coopération de la Suisse en faveur du Bénin pour la période 2017 à 2020. Cette stratégie est axée sur le développement des zones rurales et l’entrepreneuriat privé, sur l’éducation de base et la formation professionnelle, ainsi que sur la décentralisation et l’efficacité des autorités locales. Elle définit la jeunesse comme son groupe cible principal. Les relations entre la Suisse et le Bénin sont bonnes et amicales. Elles se concentrent sur le développement et la coopération à long terme liant les deux pays.
Coopération au développement
La Suisse est présente au Bénin depuis 1981, date de l’accord de coopération avec la Direction du développement et de la coopération (DDC). La stratégie de coopération de la Suisse 2017-2020 se concentre dans les domaines du développement économique rural, de la gouvernance locale et de la décentralisation, ainsi que de l’éducation de base et de la formation professionnelle. Elle accompagne les différents acteurs privés et publics dans leur stratégie de réduction de la pauvreté, en priorité dans les départements du Borgou et de l’Alibori, dans le nord-est du pays. L’aide budgétaire fournie par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) jusqu’en 2009 a encouragé l’Etat béninois à réformer les circuits des dépenses publiques. En 2018, l’engagement financier de la Suisse s’élève à 20 millions de francs.
Points clés des relations diplomatiques
Le Bénin dispose à Genève d’une représentation permanente également accréditée comme ambassade en Suisse. La Suisse est représentée à Cotonou par un bureau de coopération de la Direction du développement et de la coopération. L’ancienne présidente de la Confédération Doris Leuthard a effectué une visite officielle de travail au Bénin en 2017 où elle a rencontré le président Patrice Talon. En 2007, la présidente de la Confédération alors en fonction, Micheline Calmy-Rey, a rendu une visite officielle au Bénin et y a été reçue par M. Boni-Yayi. La Suisse et le Bénin ont conclu une série d’accords bilatéraux sur le commerce, la protection des investissements et la coopération technique (1966), les transports aériens (1975), la coopération technique (1981) et l’entrée, le séjour et le retour de personnes (2010). Les chercheurs et artistes originaires du Bénin peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) afin d’obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Joël YANCLO