La banque NSIA Bank Benin vient de sortir vainqueur du différend qui l’oppose à l’homme d’affaires sénégalais Cheikh Amar. La justice sénégalaise condamne la Société Tracto service équipement à payer à l’établissement financier la somme de 1 385 031 834 francs CFA « au titre de la créance principale outre les intérêts frais et accessoires ».
Joel YANCLO
La première Chambre du tribunal de commerce de Dakar vient de vider le différend opposant NSIA Bank Benin SA, ancienne Diamond Bank, à la Société Tracto service équipement dite TSE Afrique SA. Dans son délibéré, selon la décision rapportée par les médias à Dakar, dimanche 02 juin 2019, le juge a condamné la société de l’homme d’affaires Cheikh Amar à payer à l’établissement financier la somme de 1 385 031 834 frs CFA « au titre de la créance principale outre les intérêts frais et accessoires ». Il est reproché à Cheikh Amar d’avoir fait une résistance abusive, au préjudice de NSIA Bank. Statuant publiquement, par défaut contre les défendeurs, en matière commerciale et en premier ressort, le tribunal a alloué à la partie civile la somme de 5 000 000 francs au titre des dommages intérêts. Cheikh Amar et la société TSE ont été condamnés solidairement à payer cette somme, « pour résistance abusive ». Mieux, le juge commercial a « validé l’hypothèque conservatoire inscrite sur le TF 1446/NGA et appartenant à Pape Cheikh Amadou Amar au profit de la NSIA Bank et la transforme en hypothèque définitive ». Le tribunal estime qu’il n’y a pas lieu à ordonner l’exécution provisoire et condamne les défendeurs solidairement aux dépens.
Qui est Cheikh Amar ?
L’homme d’affaires Cheikh Amar n’est pas un inconnu dans le paysage économique du Sénégal. Patron d’Amar Group Holding, il a connu une ascension fulgurante depuis son retour de France en 2001. Né à Saint-Louis, cousin d’Ameth Amar, le patron de la Nouvelle minoterie africaine (NMA), Cheikh Amar a étudié en France, où il a obtenu un brevet de technicien supérieur (BTS) en commerce. C’est toujours dans l’hexagone qu’il a débuté sa carrière, en intégrant le géant de la distribution Leclerc. Mais en 2002, il retourne au Sénégal pour créer sa propre entreprise : Tracto service équipement (TSE), une société spécialisée dans l’importation et la maintenance de matériel agricole. Il bénéficie du soutien de la communauté religieuse mouride, et notamment du khalife général, Serigne Saliou Mbacké, qui lui confie rapidement l’approvisionnement et l’entretien du matériel de son exploitation de Khelcom (45 000 ha dans le bassin arachidier du Sénégal). Mbacké présentera d’ailleurs son protégé à l’ancien président Abdoulaye Wade, dont il deviendra un intime. D’aucuns attribuent sa réussite à cette rencontre. L’homme d’affaires prospère et se diversifie dans l’immobilier (notamment aux Almadies, à Dakar) et dans l’automobilier.