La recherche effrénée de profit, leitmotiv du capitalisme ne finit pas d’avoir des répercussions négatives sur le climat. En vue depermettre aux entreprises de participer à la sauvegarde de l’environnement, afin de continuer par vivre dans des conditions plus ou moins bonnes, il a été institué un système de gestion. Consultant en management Qualité, sécurité et environnement (QSE), Antar-Cassir Badarou, intervient dans trois sous-domaines : la qualité, ISO 9001, la sécurité au travail, ISO 45001 et l’environnement, ISO 14001. A la lumière de son expertise, nous faisons une incursion au cœur de ce domaine.
Nafiou OGOUCHOLA
« Atteindre un équilibre entre l’environnement, la société et l’économie s’avère essentiel pour un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futurs à répondre aux leurs. Le développement durable en tant que finalité repose sur l’équilibre de ces trois piliers ». C’est par ces mots que Antar-Cassir Badarou a démarré son exposé sur la place prédominante que cette norme doit avoir au sein de toute entreprise. A en croire le consultant en management Qualité, sécurité et environnement, les attentes sociétales pour le développement durable, la transparence et la responsabilité ont évolué, avec un renforcement législatif et l’accroissement des pressions sur l’environnement dues à la pollution, à l’utilisation inefficace des ressources, à la gestion inappropriée des déchets, au changement climatique, à la dégradation des écosystèmes et à la perte de la biodiversité. Ce qui a conduit les organismes à adopter une approche systématique du management environnemental par la mise en œuvre de systèmes de management environnementaux dans le but de contribuer au pilier environnemental du développement durable.
Dans ses explications, le spécialiste en management environnemental des entreprises a renseigné sur les objectifs visés en instituant cette pratique. « Le but étant de fournir un cadre aux organismes afin de protéger l’environnement et de répondre à l’évolution des conditions environnementales en tenant compte des besoins socio-économiques. Ceci spécifie les exigences permettant à un organisme d’obtenir les résultats escomptés qu’il a fixés pour son système de management », aexpliqué le consultant en management Qualité, sécurité et environnement.
Le système de management environnemental existe au Bénin depuis peu. Sa mise en place exige des coûts importants et doit être faite par un professionnel. « Il revient à l’entreprise de définir le champ d’application de la norme ISO 14001 et de se donner les moyens pour répondre correctement aux exigences », a confié Antar-Cassir Badarou.
Des risques encourus par les entreprises qui l’ignorent
Aujourd’hui l’environnement est le cœur des activités mondiales. La planète se meurt et nos activités en sont la première cause. Une entreprise qui ne prend pas en compte le système de management environnemental au 21ème siècle se prive du droit de maîtriser la manière dont ses produits et services sont conçus, fabriqués, distribués, consommés et éliminés. Les effets négatifs des conséquences environnementales risquent d’être un frein au développement de cette entreprise », a soutenu le consultant en management QSE. Il a poursuivi : « … de plus, l’impact environnemental de nos activités esttellement important de nos jours que l’instabilité financière d’une entreprise peut dépendre de la prise en compte ou non de l’environnement ». En guise d’llustration, Antar- Cassir Badaroua confié : « Par exemple une entreprise de fabrication de produits chimiques, qui a comme rejet de déchets des eaux usées ; si cette entreprise ne met pas en place un système de management environnemental, elle risque de contaminer les eaux à proximité de son exploitation ce qui obligera cette même entreprise à s’approvisionner en eau autres besoins dont les produits agricolesdans un endroitautre que son environnement immédiat,ce qui engendrera des coûts qui peuvent éventuellement mettre en danger sa structure financière ».
Le respect des normes est tellement important que pour répondre à des appels d’offre de services et ou de produits, les bailleurs exigent la conformité de ces entreprises aux normes environnementales, de qualité ou toute autre jugée nécessaire par ce dernier.Ce qui a motivé le Consultant en management Qualité, sécurité et environnement à lancer un appel. « Je profite de cette tribune pour exhorter les autorités gouvernementales de ce pays, à prendre des règlementations de manière à exiger aux entreprises (principalement aux industries) de se conformer aux normes environnementales et de proposer si possible des allègements fiscaux pour ces entreprises qui en font un crédo et une ligne de conduite ».