Emigration
20% de citoyens pensent quitter le Bénin
Un rapport d’Afrobaromètre sur l’émigration publié la semaine dernière a révélé que 20% des béninois pensent beaucoup aller vivre ailleurs, tandis que 19% y pensent quelque peu.
Issa SIKITI DA SILVA
Le rapport cité ci-dessus déclare qu’en moyenne à travers 34 pays africains, presque quatre sur 10 personnes (37%) affirment avoir envisagé émigrer, dont 18% qui l’ont beaucoup envisagé et 19% qui l’ont également envisagé quelque peu ou un peu.
Les résultats de l’enquête d’Afrobaromètre qui interviennent dans une atmosphère mondiale dominée par les flux migratoires démontrent la détermination des africains de quitter leurs pays, en quête du bonheur.
Et comme si ce bonheur se trouvait ailleurs, l’enquête a aussi révélé que presque tous ceux qui envisagent partir ont mentionné la quête du travail (44%) ou le désir d’échapper à la pauvreté et aux difficultés économiques (29%) comme les deux principales raisons qui les poussent à considérer l’émigration.
Jeunesse et instruction
Les jeunes adultes et les citoyens fortement instruits sont les plus susceptibles d’envisager partir de leurs pays, souligne le rapport.
Au Bénin, même les enfants de l’école secondaire pensent déjà à émigrer. « J’aurais déjà quitté ce pays si j’avais mon Bac. Mais on va voir comment les choses vont évoluer dans les prochaines années.», affirme Alfred Toafodé, un écolier.
« Je suis fatigué de me tourner les pouces ici au Bénin. Je suis convaincu que je trouverai du travail ailleurs avec mes diplômes. Mais tout va dépendre du destin », déclare Joseph Allagbe, un bachelier.
Dans quatre pays de l’Afrique de l’ouest, plus de la moitié des répondants ont au moins considéré partir. Au Cap Vert (57%), en Sierra Leone (57%), en Gambie (56%) et au Togo (54%), le désir d’émigrer est frappant.
Où aller ?
Contrairement à l’Afrique australe, les résidents d’autres régions sont, à divers degrés, plus susceptibles de porter leurs regards vers l’extérieur, dit le rapport. « Les ouest-africains regardent au-delà du continent par une marge de presque 3 à 1 (72% contre 25%). Mais encore, les disparités au sein de la région sont énormes: 83% des nigériens resteraient en Afrique, comme 63% des burkinabè, mais en Sierra Leone (91%), au Sénégal (91%), en Gambie (94%), et au Cap Vert (98%), plus de neuf sur 10 potentiels émigrants opteraient pour quitter le continent », poursuit le rapport.
« L’Europe est le choix de prédilection pour les ivoiriens (45%), les gambiens (47%), les sénégalais (54%), et les cap-verdiens (66%), tandis que les libériens (47%) et sierra-léonais (56%) sont plus susceptibles de porter leur regard sur l’Amérique du Nord, » ajoute le rapport.