Un an déjà que la banque SONIBANK Bénin est active dans l’univers bancaire de Cotonou. Au regard des résultats probants obtenus, SONIBANK Bénin entend faire évoluer son portefeuille client de 50 à 100% en mettant un accent particulier sur les PME/PMI, sans oublier les salariés.
Joël YANCLO
23 mars 2018-23 mars 2019. Une année s’est donc écoulée depuis que la banque commerciale SONIBANK, le géant du marché nigérien a pris pied au Bénin à travers sa succursale installée à Cotonou. Des clients, issus de toutes les catégories socioprofessionnelles, dont le nombre ne cesse d’augmenter, affluent vers la SONIBANK Bénin pour bénéficier de ses prestations et opportunités. Des services qui évoluent en symbiose avec des objectifs nouveaux pour cette année 2019. En effet l’une des priorités de la SONIBANK Bénin, est d’offrir à ses clients des services innovants et satisfaisants. Selon son Directeur général, la banque a, en ligne de mire de faire évoluer son portefeuille client de 50 à 100% en mettant un accent particulier sur les PME/PMI et les salariés tout en doublant ses chiffres en termes d’engagements en accordant des facilités variées et adaptées aux besoins de chaque client. Ainsi, « Cette nouvelle année rime pour nous, à SONIBANK Bénin, avec l’identification de nouveaux challenges », dixit Salissou Hamza pour qui ces défis tournent autour de l’amélioration des performances et l’accompagnement plus accru des besoins financiers et des projets privés ou commerciaux des clients de la SONIBANK, contribuant ainsi à l’essor économique du Bénin. L’ouverture de deux nouvelles agences, à Cotonou, pour se rapprocher un peu plus encore de ses clients et satisfaire au mieux leurs besoins en est un exemple. Preuve qu’en un an d’existence, SONIBANK Bénin a réussi à démontrer qu’elle est une banque de proximité par excellence. Devoir de reconnaissance oblige, son premier responsable à Cotonou, Salissou Hamza exprime ses sentiments de gratitude aux autorités béninoises et à tout le peuple béninois pour l’accueil fraternel qui leur a été réservé et pour les conditions agréables de séjour. Ses remerciements vont également à l’endroit des administrateurs et des dirigeants de la Banque qui ne ménagent aucun effort pour accompagner et soutenir la succursale de Cotonou « puisque, après une année d’existence à Cotonou, nous pouvons affirmer avec beaucoup de joie que nous avons eu raison de choisir le Bénin comme première destination de notre succursale hors du Niger », fait savoir Salissou Hamza. Il est à souligner que les résultats probants auxquels SONIBANK Bénin est parvenue, après seulement une année d’existence sur la place de Cotonou, sont le fait, d’une expertise bancaire avérée mais aussi et surtout, de la grande confiance que ses clients ont placé en lui.
SONIBANK en bref
La SONIBANK (Société nigérienne de banque) a été créée le 29 aout 1990 dans le cadre d’un partenariat Nigéro-Tunisien avec l’assistance du gouvernement. Elle occupe aujourd’hui la première place sur le marché bancaire nigérien et présente une situation financière saine dégageant des résultats en croissance d’une année à une autre comme l’atteste ses bilans et états financiers. La SONIBANK a pu à travers le professionnalisme de son personnel, et sa parfaite connaissance des spécificités de la demande au Niger, répondre à la fois aux besoins de financement des opérateurs économiques et des particuliers. La Banque compte aussi étendre son réseau d’agences conformément à son Business Plan. Et, c’est dans ce cadre que la succursale de Cotonou est créée. Ainsi, la filiale béninoise de la SONIBANK est la première née de son expansion sous-régionale, qui cible pour ses futures installations le Togo et la Côte d’Ivoire. Au Bénin, la banque ambitionne de se singulariser par la qualité de ses prestations en plaçant avant tout, le développement humain au cœur de ses actions. Banque de proximité qui allie relation humaine et science bancaire, la SONIBANK est aussi une banque d’investissement qui accompagne les Petites et moyennes entreprises et les Petites et moyennes industries (PME/PMI) dans leur développement. Au Bénin où l’environnement bancaire est dense, SONIBANK entend marquer la différence à travers la célérité dans le traitement des dossiers, la réponse rapide à toutes demandes exprimées, la simplification des procédures, la réactivité du personnel et sa disponibilité permanente. Le tout porté par un accueil et une convivialité propres à la culture d’entreprise chère à SONIBANK.