La 3ème édition du ‘’Linkedin Local Cotonou’’ a réuni des jeunes de la capitale économique du Bénin autour du thème ‘’réussir sa carrière par le pouvoir du leadership’’, le samedi 2 mars 2019 au ‘’Bénin royal hôtel’’.
Nafiou OGOUCHOLA
Les tenants et aboutissants du leadership ont été abordés pendant ce séminaire qui se veut être une rencontre entre des intellectuels qui sont mus par la volonté de progresser. Pendant la communication qu’il a faite, le président directeur général du groupe ‘’Global service plus’’, Jean Philippe Guidibi, a permis aux participants d’être imprégnés des implications du leadership. A l’en croire, le leader n’est autre que celui qui se met au service des autres, sinon de son équipe. « Le leadership, c’est faire quelque chose pour faire réussir les autres. On n’a pas besoin d’être en autorité fonctionnelle avant d’être un leader », a-t-il expliqué. Selon le conférencier, les qualités requises pour être un leader sont essentiellement humaines. « On ne copie pas le leadership. Il est en l’homme. C’est trouver en soi ce qui brille le plus et en faire une force qui définit sa personnalité. Ce sont les compétences humaines qui font le leadership. Le leader, c’est quelqu’un sur qui tout le monde compte et lui ne compte sur personne. C’est celui qui donne tout le temps et n’attend pas en retour. C’est quelqu’un qui est heureux de faire progresser les autres », a-t-il soutenu.
Le président directeur général du groupe ‘’Global service plus’’ a été précédé au pupitre par Olagnidé Yakpa. Celui-ci a insisté sur les valeurs qui doivent être celles du leader. Pour lui, il est impératif que le leader ou celui qui aspire au leadership puisse se connaître, maîtriser ses points forts et faibles et les évaluer.
Une jeunesse qui entretient l’espoir
Le développement du Bénin se fera avec les béninois. C’est convaincus de cette réalité que les initiateurs du ‘’Linkedin Local Cotonou’’ ont pris sur eux la responsabilité de réunir les investisseurs et motivateurs de la capitale économique du Bénin pour échanger sur des thématiques. En effet, tous les trois mois, Adjaratou Attinouke, Samson Cakpo, Adjaratou Lawani et Carine Semassa organisent cette rencontrent pour permettre non seulement un brassage des idées mais aussi et surtout permettre à tous les béninois mus de la volonté d’entreprendre de profiter des conseils et expériences de leurs aînés. « Nous avons initié cette rencontre pour nous permettre de nous enrichir de nos expériences diverses. C’est facile de croire qu’on est suffisamment aguerri. Mais quand on a l’opportunité de discuter avec certaines personnes, on se rend compte qu’il y a encore des choses qu’on ne connaissait pas. Nous travaillons à ce que nos compatriotes s’enrichissent des expériences des conférenciers que nous invitons », a confié Adjaratou Attinouke. Dans le même ordre d’idées, un des organisateurs de ‘’Linkedin Local Cotonou’’, Samson Cakpo, a renchéri. « C’est à la jeunesse de prendre son destin en main. Il nous faut travailler davantage. Et pour le faire, il faut se nourrir des conseils de personnes avisées telles que Jean Phillipe Guidibi et Yakpa Olagnidé. De nombreuses personnes échouent dans l’entrepreneuriat et abandonnent faute de conseils avisés, alors qu’elles ont le désir d’y faire carrière. Aujourd’hui, la solution est toute trouvée. Désormais, il y a un creuset qui permet de nouer la nouvelle corde à l’ancienne. Et ce dernier s’appelle ‘’Linkedin Local Cotonou’’ », a-t-il renseigné.