Lors d’une rencontre organisée le samedi 16 février 2019 à l’Université d’Abomey-Calavi, ‘’Made in Benin’’ a appelé les béninois à donner la priorité aux produits fabriqués au Bénin en vue de valoriser la consommation locale et d’accélérer l’essor économique.
Issa SIKITI DA SILVA
« Nous voulons créer le lien entre les consommateurs locaux et les producteurs du terroir et en même temps mettre le consommateur local au cœur de la lutte de la valorisation de la consommation locale, et ensuite faire sa promotion nous-mêmes pour que ce ne soit plus seulement une affaire de l’Etat », a déclaré Karim Kekere, jeune entrepreneur et responsable du ‘’Made in Benin’’. Créé en 2017, ‘’Made in Benin’’ est un forum Whatsapp de plus de 250 membres, tous producteurs locaux qui luttent incessamment pour la valorisation de la consommation locale, laquelle est considérée par bon nombre d’experts comme la clé de l’essor économique. Parmi ces membres, il y a un sous-groupe de plus de 50 membres dynamiques qui ont commencé véritablement à bouger les lignes pour faire avancer la cause de la consommation locale.
Mais malgré les efforts consentis par le ‘’Made in Benin’’ et par plusieurs de ses membres, la consommation locale au Bénin reste minimale principalement à cause l’hésitation et du problème de l’éducation du consommateur qui pense que les produits importés valent mieux que les locaux.
Mais d’autres consommateurs se plaignent des prix élevés des produits locaux. « J’ai vraiment l’envie de consommer local parce que presque tous ces produits sont naturels mais le grand problème est que ça coûte trop cher comparativement aux produits importés, donc comme nous sommes pauvres on n’a pas le choix même si c’est au dépens de notre santé », a souligné Alice Koffi.
Par ailleurs, les producteurs locaux ont aussi fustigé l’attitude du gouvernement qui ne pratique toujours pas ce qu’il prêche sur la consommation locale. « Le gouvernement a dit qu’il faut au moins 80% des produits ‘’Made in Benin’’ dans tous les cocktails de l’état, mais en réalité on voit presque 90% des importés dans ces cocktails et moins de 10% des produits locaux, mais que faisons-nous ? Nous ne disons rien, nous restons muets. Il faut arrêter ça » a martelé Grace Anago, de ‘’Cabinet Réponse’’ et membre du réseau ‘’Made in Benin’’.
Les producteurs locaux ont aussi profité de l’occasion pour exposer leurs produits aux membres du public et il y avait, entre autres, du charbon bio ‘’Arpy Reigns’’, des médicaments ‘’Anti-Palu Artemisia’’, ‘’Jus Ten’dé’’, ‘’riz Delice’’, ‘’la bouillie Fina’’, les ‘’Sucres Roux’’ et les engrais naturels ‘’Jinukun’’.