(Vers le désenclavement du département du Couffo)
Hier jeudi 7 février 2019 a eu lieu le lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Lokossa-Dévé-Aplahoué-frontière du Togo, à Adjintimey dans la commune de Djakotomey. C’était en présence de trois ministres du gouvernement à savoir Alassane Seidou des Infrastructures et des transports assistés de ses pairs Oswald Homekyde la Culture, du tourisme et des sports, Romuald Wadagnide l’Economie et des finances. C’est sans compter les élus locaux des localités concernées et la forte mobilisation de la population toute en liesse.
Bidossessi WANOU
22.687.868 450 Fcfa hors taxe dont 21 312 983 622 Fcfa hors taxe de la BOAD et 1 374 884 828 Fcfa hors taxe du budget national pour financer 46,11 kilomètres de bitumes entre Lokossa, Dévé, Aplahoué et la frontière du Togo. Cette route est constituée d’une section de la route nationale N°2 (Comé-Lokossa-Dévé-Aplahoué) et d’une section de la route nationale inter-Etats N°4 (frontière Togo-Aplahoué-Abomey-Bohicon-Kétou-frontière Nigeria).
C’est ce qu’on peut retenir du chantier routier dont le lancement a réuni trois ministres du gouvernement et le directeur général des infrastructures, Jacques Ayadji. En effet, La section Lokossa-Dévé-Aplahoué (36,11 km) qui est une route en terre, présente sur une bonne partie de son tracé un relief accidenté du fait du nombre élevé de dépressions généralement dans les zones marécageuses. Une situation qui ne facilite pas le trafic en saison pluvieuse. Or, le tronçon constitue un axe stratégique parce que traversant plusieurs agglomérations connues pour leur forte implication dans la production agricole au Bénin. C’est donc pour faciliter le trafic et réduire les risques de dangers et insécurité de toutes sortes sur le tronçon que le gouvernement l’a inscrit au nombre des axes à aménager pour le bonheur des populations. Au fait, explique Jacques Ayadji, directeur général des infrastructures, « la construction de la route Lokossa-Dévé-Aplahoué-frontière du Togo, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’aménagement du territoire définie dans le Programme d’actions du gouvernement pour moderniser le réseau routier afin de rapprocher la population des facilités administratives, économiques et sociales, désenclaver les zones de production agricole, et ainsi, jeter les bases de l’exploitation optimale de nos potentiels en développement ». Le ministre des Infrastructures et des transports, Alassane Seidoua, lui aussi bouché la même trompette. A l’en croire, « l’accroissement des échanges dans les départements du Mono et du Couffo passe entre autres par la remise en bon état de praticabilité du tronçon Lokossa-Dévé-Aplahoué-Frontière du Togo ». Et c’est conscient de cette réalité que le gouvernement a réalisé sur les ressources du budget national, les études de faisabilité technico-économique d’aménagement et de bitumage dudit tronçon pour lui permettre de jouer efficacement son rôle de facilitation en matière de transport ». Il a ensuite témoigné la gratitude de l’Etat béninois à la Banque mondiale qui a accepté partagé la vision du gouvernement en acceptant d’accompagner ce projet.
Les caractéristiques de l’ouvrage
Le chantier ainsi lancé est constitué d’une chaussée revêtue de largeur 7 mètres composée de deux voies de 3,50 m de large chacune ;deux accotements de largeur 1,50 mètres chacun en rase campagne, et de 1,750 m de largeur en agglomération avec des caniveaux si cela est nécessaire ; une pente transversale en général de 2,5 % (en toit) pour assurer le drainage de la chaussée. Au niveau des courbes il sera appliqué les dévers qui s’imposent selon les normes. Quant à la structure de la chaussée, on pourra retenir, une couche de roulement en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur; une couche de base de 20 cm d’épaisseur en graveleux latéritique amélioré au ciment et une couche de fondation en graveleux latéritique naturel de 20 cm d’épaisseur.
Des réaménagements et ouvrages parallèles de modernisation
A l’exécution de ce projet, sont greffés certains ouvrages de modernisation notamment,la construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage, le déplacement des différents réseaux, la mise en place de la signalisation et des dispositifs de sécurité routièreet la mise en œuvre de mesures compensatrices environnementales et sociales. C’est sans compter l’installation de l’éclairage public par système photovoltaïque (solaire) dans les grandes agglomérations traversées, la réalisation de 12 000 mètres linéaires de clôture pour les écoles, les marchés, les centres de santé et de jeunes, la construction de 30 latrines au profit des écoles, des marchés, des centres de santé et de jeunes, le pavage des accès des écoles, centres de santé et des marchés (fourniture et pose de 8 000 m² des pavés autobloquants de 8 cm d’épaisseur) etenfin, la construction de 17 modules de trois classes avec bureau, magasin et les équipements et matériels nécessaires à leur bon fonctionnement.
En définitive cette réhabilitation vise à uniformiser la section Aplahoué-frontière du Togo de la route nationale inter-Etats N°4 aux normes de la CEDEAO. Aussi, la chaussée subira un élargissement de sa largeur soit de 6 mètres à 7 mètres avec un profil en travers identique à celui sur la route Lokossa-Dévé-Aplahoué. C’est le désenclavement de tout le département qui s’annonce avec ce projet dont le ministre des Infrastructures et transports a promis le suivi rigoureux en vue d’une livraison avec avance ou au pire des cas, dans le délai réglementaire donné au maître d’ouvrage.