De 1992 à 2019, cela fait déjà 27 ans de naissance du Réseau de développement d’agriculture durable(Redad). Le Redad a célébré ce vendredi 18 janvier 2019, les 27 ans de sa création. C’était à son siège à Togoudo dans la commune d’Abomey Calavi.
Abdul Wahab ADO
Promouvoir la recherche agricole pour le développement, promouvoir l’agriculture durable et écologique, diffuser des technologies innovantes dans le secteur agricole et agroalimentaire, faire le suivi et la surveillance des politiques, programme et stratégique de promotion des filières agricole au Benin et dans la sous région, constitue entre autres les objectif du Redad. Ainsi, à l’occasion de la célébration du 27ème anniversaire du Redad, son coordonnateur, Patrice Sèwadé a expliqué que dans la vie d’une organisation, il y a des moments où il faut marquer un arrêt pour faire un bilan, tirer les enseignements sur le parcours mais aussi honorer celles et ceux qui sont employés à relever les défis et produire du résultat. Il y a 27ans que le Redad a été créé avec pour vision de promouvoir une agriculture durable. Le parcours a été jalonné de difficultés, de péripéties mais surtout de succès qui aux de notre réseau, une organisation de qualité qui a la confiance de ses partenaires pour offrir à la paysannerie le savoir faire et les outils pour promouvoir une agriculture durable et inclusive. Au Redad, poursuit le coordonnateur, la promotion de l’agriculture familiale est la voie idéale pour assurer une croissance agricole inclusive. Le Redad est à la croisée des chemins mais cette occasion loin d’être une occasion de réflexion est plutôt celle de retrouvaille et de partage fraternel. Pour le Secrétaire général du Redad, René Tokannou, représentant le président du Conseil d’administration du réseau, la création du Redad fait suite à la tenue pour la toute première fois en Afrique de l’ouest en 1989 de l’Assemblée générale de la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologiques (Ifoam) et qui a réveillé et ravivé la prise de conscience des africains en général et ceux du Bénin en particulier sur les effets néfastes des intrants chimiques en général de synthèse sur l’homme et son environnement. Il a rappelé les principaux domaines d’activités du Redad que sont, l’information et le partage des savoirs, la recherche action et la pré-vulgarisation, la formation des acteurs du secteur agricole, l’appui au développement des filière agricole, l’appui à la mise en marché des produits et notamment le plaidoyer- lobbying. En effet, il faut préciser que plusieurs cadres béninois de haut niveau dont l’ancien ministre de l’agriculture, Michel Sogbossi ont participé à cette célébration. Plusieurs membres du Redad ont été distingués au cours du dîner de Gala du 27ème anniversaire.
Le Redad au cœur du développement agricole du Bénin
Plusieurs acquis sont à l’actif du Réseau de développement d’agriculture durable, une plateforme des organisations actives dans l’agriculture durable au Benin. Signaler que divers projets de développement sont exécutés par le Redad. En effet, créé le 09 janvier 1992 par une vingtaine membres représentant les organisations des producteurs agricoles (OPA), les institutions de recherche agricole et les organisations non gouvernementales ONG), nationales et internationales. Le Redad a été officiellement enregistré le 12 janvier 1992 sous 92/0118/ISAT/DAI/SAAP-ASSOC. Il a une antenne au Togo au Ghana, au Burkina et est représenté au Pays-Bas. En 2006, le Redad a soigné avec le gouvernement du Bénin, un protocole d’accord cadre qui lui confère la reconnaissance d’utilité publique. Le Redad est membre du réseau des organisations non gouvernementales pour la recherche et le développement agricole en Afrique de l’ouest et du centre (RONG-RDA/ AOC). Il est le point focal de IFOAM au Benin et assure la présidence du réseau national des ONG active dans l’agriculture durable (RENOVA). Le Redad envisage d’être une plate de référence pour le développement agricole au Bénin et dans sous-région ouest africaine.