La note de Synthèse Conjoncturelle pour le compte du mois de novembre 2018, réalisée par la Direction générale des affaires économiques(DGAE), indique une amélioration de 3% de l’Indice du chiffre d’affaires (ICA) par rapport au mois d’octobre 2018 au Bénin. Cela montre une évolution de l’activité des entreprises dans les secteurs tels que l’industrie, la construction, les BTP, le commerce de détail.etc.
Joël YANCLO
La version rénovée de l’Indice du chiffre d’affaires apporte des améliorations sur l’échantillon des entreprises actualisée représentant 95% du Chiffre d’Affaires des grandes entreprises, une nomenclature arrimée aux comptes nationaux de l’INSAE et une année de base actualisée à 2015 contre 2011 dans l’ancienne série. Ainsi, au Bénin, l’Indice du chiffre d’affaires (ICA) a affiché une hausse de 1,9% au terme du mois de novembre 2018 en comparaison au mois de novembre 2017. Par rapport au mois d’octobre 2018, l’indicateur indique également une amélioration de 3,0%, selon la note de Synthèse Conjoncturelle pour le compte du mois de novembre 2018, produite par la Direction générale des affaires économiques. De même, la tendance favorable de la conjoncture est confirmée par les opinions des chefs d’entreprise. Car, l’indicateur synthétique des soldes d’opinion est ressorti positif de 0,14. Au cours du mois de novembre 2018, le niveau général des emplois a connu une hausse de 0,6% par rapport au mois précédent. Par rapport à un an plus tôt, les emplois sont en hausse de 16,5%. Cette progression est principalement tirée par les branches « Agriculture, pêche et élevage » et « Activité à caractère collectif ou personnel. Le taux d’inflation, mesuré par l’indicateur de convergence de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), situe l’évolution des prix à 1,4% en octobre 2018, l’inscrivant ainsi en dessous du plafond de 3,0% prévu dans le cadre de la surveillance multilatérale au sein des Etats membres. Les indices de chiffre d’affaires (ICA) permettent de mesurer mensuellement l’évolution de l’activité des entreprises dans les secteurs tels que l’industrie, la construction, les BTP, le commerce de détail, les services personnels, le commerce de gros et les divers services aux entreprises. Ils sont élaborés chaque mois à partir des déclarations mensuelles faites par les entreprises relevant du régime fiscal réel normal pour le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Généralement, ces indices sont déterminés au niveau le plus fin de la nomenclature d’activités économiques. Les indices obtenus sont en volume dans les secteurs du commerce de détail et des services personnels, en valeur dans les autres secteurs. Les séries sont diffusées en brut ou corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier.
Au plan mondial, l’activité économique ralentit
Au mois de novembre 2018, l’indice des directeurs des achats (PMI) est resté robuste, montrant une amélioration de l’activité aux Etats-Unis, dans la Zone Euro et en Chine. Toutefois, selon le FMI, la croissance mondiale devrait ralentir pour s’afficher à 3,7% en 2018 contre 3,8% en 2017. Les cours des matières premières sont en baisse en novembre 2018 en comparaison à octobre. En monnaie locale, le dollar et le naira se sont appréciés tous les deux de 1,0% au cours du mois de novembre 2018. Sur le marché mondial, les prix du pétrole, du coton et du riz ont connu respectivement un repli de 17,7% de 0,1% et de 2,1% par rapport au mois passé. En comparaison au même mois de l’année précédente, le prix du coton s’est accru de 7,5%, le pétrole de 7,6% et celui du riz a baissé de 0,2%.