WASHINGTON, le 10 janvier 2019 – Le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque mondiale s’est réuni le 9 janvier sous la présidence de son doyen, M. Merza Hasan, pour discuter du processus de sélection du prochain président du Groupe de la Banque mondiale, à la suite de l’annonce du Le président actuel, Jim Yong Kim, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions le 1er février.
Les administrateurs ont remercié le président Kim pour sa direction du Groupe de la Banque mondiale et ses importantes réalisations au cours de son mandat.
Le Conseil de la Banque mondiale a affirmé son engagement en faveur d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.
Les administrateurs ont convenu que les candidats devraient être attachés à la mise en œuvre de la Déclaration sur l’ avenir et de l’accord sur les immobilisations tels qu’ils sont énoncés dans le Document sur le financement durable du développement durable . Les candidats doivent répondre aux critères suivants:
un bilan de leadership éprouvé;
expérience de la gestion de grandes organisations ayant une exposition internationale et une connaissance du secteur public;
la capacité à articuler une vision claire de la mission de développement du Groupe de la Banque mondiale;
un engagement ferme et une appréciation de la coopération multilatérale; et,
sens de la communication diplomatique, impartialité et objectivité dans l’exercice des responsabilités du poste.
Les candidatures doivent être soumises pendant une période commençant le 7 février à 9 heures, heure normale de l’Est, et se terminant le 14 mars à 9 heures, heure de l’Est, et peuvent être présentées par les directeurs exécutifs ou par les gouverneurs par l’intermédiaire de leur directeur exécutif. Les candidats doivent être des ressortissants des pays membres de la Banque.
Après la clôture de la période de candidature, les directeurs exécutifs choisiront une liste restreinte de trois candidats au plus et publieront les noms des candidats présélectionnés avec leur consentement. Des entretiens formels avec les administrateurs seront organisés pour tous les candidats présélectionnés en vue de la sélection du nouveau président avant les réunions de printemps de 2019 .
Le président de la Banque mondiale est président d’office du conseil des directeurs exécutifs de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et de l’Association de développement international (IDA). Le président est également président d’office du conseil d’administration de la Société financière internationale (SFI), de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et du conseil d’administration du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N °: 2019/113 / ECR
Contacts
À Washington:
David Theis
+1 (202) 458-8626
dtheis@worldbankgroup.org