Depuis quelques semaines déjà, l’on remarque un mécontentement de la diaspora béninoise aux Etats-Unis vis-à-vis du régime du Président Patrice Talon. Critiques négatives, dénonciations et marche de protestation sont quelques-unes des voies empruntées par ces béninois vivants au pays de l’Oncle Sam pour marquer leur distance avec le régime Talon. Alors que les raisons de ces agissements semblent être restées jusque-là obscures, l’on en sait désormais un peu plus sur cette affaire.
Falco Vignon
La diaspora béninoise s’éloigne peu à peu du Président Patrice Talon. Loin de justifier cette prise de distance par la politique de gestion du Président de la République, il est plus sage de rechercher la source de cette discorde dans les relations qu’entretiennent les représentants diplomatiques avec la diaspora. Pour la petite histoire, l’ambassade du Bénin à Washington et le Consulat général du Bénin à New York ont, au cours de ces dernières années, contribué à instaurer au sein de cette communauté béninoise une crise de confiance qui, au fil du temps s’est muée en situation de division totale. Plus encore, au lieu de se mettre au service des Béninois et de soutenir leurs initiatives, ces diplomates, selon les dénonciations de plusieurs membres de la diaspora, restent fermés.
Récemment, c’est le Colonel à la retraite Pascal Tawes, membre de la diaspora béninoise aux Etats-Unis qui est monté au créneau pour fustiger cette démarche de l’ambassade plénipotentiaire du Bénin aux Etats-Unis. Comme lui, Dénis Assongba n’a de cesse appeler à un changement de comportement pour positionner le Bénin dans ce grand pays du monde. Malheureusement, ces dénonciations sont restées lettres mortes jusque-là ; toute chose qui encourage ces diplomates à continuer dans ce même sens. A voir de près la situation, plusieurs autres membres de cette diaspora sont passés à l’offensive en utilisant d’autres procédés pour se faire entendre. Pourtant, tous les béninois ne croient pas que la solution à cette situation soit la violence. « La révolte n’est pas le meilleur moyen de protestation pour des ressortissants de pays pauvres comme le nôtre ; il faut discuter », a suggéré Dénis Assongba, Président de l’ONG Midogbékpo international qui appelle le Chef de l’Etat à rappeler ces diplomates qui ont montré la limite de leur compétence et de leur capacité à être à la hauteur de leur mission. « Il faudrait que le Président Talon revoie la lettre de mission des diplomates qu’il nomme. C’est la seule solution à notre survie », a-t-il conseillé. Et ce conseil ne manque pas de sagesse. C’est pourquoi, il est à souhaiter que le Chef de l’Etat écoute d’une oreille plus attentive cette suggestion pour une contribution plus efficiente de la diaspora au développement du Bénin. La diaspora béninoise aux Etats-Unis d’Amérique souhaite simplement que le Président Patrice Talon prennent résolument en main leur situation et d’y trouver des solutions idoines afin que le calme et la sérénité reviennent en son sein. Ces compatriotes estiment que pour le moment l’Etat béninois ne se penche pas sur leur situation et alors qu’ils vivent dans un pays qui représente la plus grande du monde.