La rentrée scolaire au titre de l’année 2018-2019 démarre les prochains jours. Des réformes sont annoncées en vue d’améliorer les performances dans le domaine de l’Enseignement Secondaire. Quelles sont les actions prévues pour améliorer les performances du système éducatif béninois notamment dans le secteur de l’enseignement secondaire ?
La rentrée scolaire démarre dans les prochains. A quelques jours de la rentrée scolaire 2018-2019, le ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahugnon Kakpo, invité sur le plateau de la télévision nationale, ce dimanche 02 septembre 2018, a défini quelques critères de nomination des directeurs dans les collèges et lycées du Bénin. Selon le ministre, les directeurs d’établissements seront désormais nommés sur la base de leur palmarès. Et c’est ce qui a le mérite de réjouir un groupe d’enseignants rencontré à Natitingou. « Moi, j’approuve cet état de chose. Il faut que le Ministre travaille à ce que les personnes nommées le soit sur la base de leur performance, et non leur appartenance politique, comme cela se faisait par le passé. Avant que le Gouvernement du Président Talon ne vienne au pouvoir, pour être nommé, c’était lié à de la politique politicienne. C’était le militantisme politique qui était mis en avant. Mais, aujourd’hui, si le Ministre peut tenir parole, ce serait le nouveau départ dans nos collèges et lycées du Bénin. Et à coup sur, cela aura une vraie incidence sur les performances des établissements, car les chefs d’établissement chercheront par tous les moyens à ce que le taux de réussite soit en hausse » a déclaré un enseignant rencontré à Natitingou et qui a requis l’anonymat. Selon le Ministre, le maintien ou non d’un directeur dans un collège ou un lycée dépendra de ses résultats. Un pas important pour pallier quelque peu les échecs massifs enregistrés aux examens de fin d’année dans les établissements publics. Pour le Ministre Kakpo Mahugnon, derrière ces résultats catastrophiques, se cache l’incompétence des responsables à imprimer un rythme de travail et un dispositif efficace pour la réussite des apprenants. Se référant aux résultats de l’examen du baccalauréat dans un collège au Bénin, il a informé que sur 150 candidats présentés, il n’y a eu aucun admis, soit 0%. Pour la rentrée qui s’annonce, les responsables d’établissements ayant présenté de mauvais résultats aux différents examens l’année écoulée, avertit le ministre, savent déjà ce qui les attend. Selon le Ministre, les sanctions seront inévitables.
La mise à disposition à temps des subventions
Un autre point qu’il faut souligner est la mise à disposition à temps des subventions dans les établissements. Plusieurs directeurs s’en plaignent et souhaitent vivement que les subventions soient vite mises à disposition pour ne pas bloquer le fonctionnement normal des établissements secondaire. En tout cas, il est à souhaiter que les moyens pouvant permettre aux directeurs de donner de meilleurs résultats, soient mis à leur disposition à temps ; car, il ressort des investigations que les subventions de l’État tardent à leur parvenir et n’arrivent pas comme prévu. Ce qui constitue parfois un blocage pour le bon fonctionnement des établissements. Pour un enseignant du secondaire qui s’est exprimé sur cette question particulièrement importante, il a fait savoir qu’il est du devoir du Ministre de tout mettre en œuvre pour que les subventions soient vite libérées au profit des établissements d’enseignement secondaire. « S’il est vrai qu’il est normal d’exiger aux chefs d’établissement les résultats, il est aussi normal que le Ministre œuvre pour que ces derniers aie de quoi travailler en toute sérénité. Il faut donc que les subventions soient vite mises à disposition pour leur permettre de travailler en toute sérénité. ». Enfin, pour ce qui concerne le relèvement de leur fonction des censeurs de catégorie A3, le Ministre a pris une bonne décision. « Dans certains établissements du pays, il y a des censeurs qui sont moins gradés que les professeurs qui sont à la craie. Cela n’est pas normal. Il y a aussi des directeurs qui sont moins gradés que les censeurs. Il faut que cela change. Ces genres de chose ont un effet sur le rendement des collègues professeurs. Cela fait qu’en interne, il y a des petits conflits, des rancunes, des guéguerres et autres. Il faut que les choses changent pour qu’on n’assiste pas à des querelles, et autres dans les établissements. Si le Ministre peut contribuer à ramener les choses dans les normes, ce serait vraiment une excellente chose » a laissé entendre un autre enseignant du secondaire qui a requis l’anonymat. Espérons que les choses changent pour que les performances du système éducatif soient renforcées d’avantage.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise