Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané a conduit hier jeudi 05 juillet 2018, les travaux d’une table ronde organisée pour la mobilisation de ressources complémentaires pour le financement du Programme des cantines scolaires. Au terme de la rencontre au ministère du plan avec les partenaires techniques et financiers, un montant de 28 milliards de FCFA a été mobilisé pour les 4 prochaines années.
La Chine, les USA, la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque mondiale et le Japon apportent leur soutien financier au Programme cantines scolaires du Bénin. Une somme de 28 milliards de Fcfa a été mobilisée auprès des cinq partenaires techniques et financiers hier jeudi 05 juillet 2018 au terme d’une table ronde pour la mobilisation de ressources complémentaires pour le financement du Programme des cantines scolaires. Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a annoncé la nouvelle au terme de la table ronde. Selon le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, c’est sur instruction du Chef de l’Etat que le Gouvernement a organisé ce jeudi 5 juillet 2018 à Cotonou, une table ronde pour la mobilisation de ressources complémentaires pour le financement du Programme des cantines scolaires. Cette table ronde a été un franc succès tant sur l’aspect de l’organisation que sur la mobilisation des ressources. Les Partenaires Techniques et Financiers ont répondu à l’appel du Gouvernement. Notre plaidoyer a permis la mobilisation pour les 4 prochaines années de la somme de 28 milliards de FCFA soit 50 millions de dollars US. Les partenaires sont prêts à nous accompagner dès la prochaine rentrée scolaire d’octobre 2018 poursuit le ministre d’Etat. A travers son Programme d’actions, (2016-2021) le Gouvernement a réaffirmé sa volonté de développer le système éducatif en y consacrant une part importante de ses ressources. La table ronde pour la mobilisation de ressources au profit du programme des cantines scalaires de ce jour est un pas important posé pour l’atteinte de cet objectif.
Le taux de couverture des cantines scolaires passera à 51% dès la rentrée 2018-2019
Le taux des écoles qui vont bénéficier des cantines scolaires va augmenter dès la rentrée prochaine. Le ministre d’Etat Abdoulaye Bion Tchané l’a annoncé au terme de la table ronde. « Grâce à ces ressources additionnelles, le programme va connaitre une extension significative. Il couvrait à ce jour 2.566 écoles, 31% du nombre total d’écoles primaires dans notre pays, il s’agissait d’un enfant sur trois qui pouvait manger un repas à l’école. A partir de la rentrée prochaine, dès septembre, dans moins de deux mois, 1.600 écoles supplémentaires seront impactées par le programme des cantines scolaires pour porter le taux de couverture à 51% des écoliers du Bénin ; c’est-à-dire que plus d’un écolier sur deux aura au moins un repas sain, riche et équilibré à l’école. Il s’agit donc d’une mesure sociale forte, mais aussi d’un programme intégré car il prend en compte un volet santé en ce sens que les écoliers bénéficiaires sont sensibilisés sur l’hygiène à travers entre autres le lavage des mains. Il contribuera également au développement de la production locale car la priorité sera accordée aux aliments de base des localités concernées, avec une implication des communautés locales et des associations de parents d’élèves. Le ministre d’Etat chargé du Plan et développement a, au nom du Président de la République, de l’ensemble du Gouvernement, des parents d’élèves et des actuels et futurs bénéficiaires du programme des cantines scolaires, remercie les Partenaires Techniques et Financiers contributeurs, qui ont renouvelé leur confiance. Leur geste de ce jour va soulager les peines des nombreux parents d’élèves et, à n’en point douter, contribuer au maintien des centaines voire des milliers d’écoliers dans le système éducatif. Il a pris l’engagement que les ressources mobilisées seront judicieusement utilisées et iront à l’endroit des bénéficiaires. Le Gouvernement a mis en place un dispositif de suivi pour le programme des cantines scolaires, qui permet de renforcer son efficacité a conclut le ministre d’Etat Abdoulaye Bion Tchané.
Abdul Wahab ADO