Les Assemblées Générales Ordinaires de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central / Banque de Règlement (DC/BR) de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) se sont tenues à Dakar ce mardi 19 juin 2018. Au terme de ces assises, les actionnaires ont entériné une augmentation du capital de ces deux structures de la bourse.
Le capital social de la BRVM passera, à l’issue de son augmentation de 3,022 milliards FCFA à 3,080 milliards FCFA. 5 888 actions seront créées avec pour valeur nominale unitaire 10 000 FCFA, soit un montant de 58,880 millions FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0015 dollar). Soit 736 actions pour chacune des Société de gestion et d’intermédiation (SGI). La prime d’émission totale s’élève à 261, 397 millions FCFA. Concernant le DC/BR, 2 024 actions (soit 253 actions pour chacune des SGI) seront créées avec pour valeur nominale unitaire 10 000 FCFA. Ce qui équivaut à un montant de 20,240 millions FCFA. La prime d’émission totale s’élève à 139,947 millions FCFA. Le capital social du DC/BR passera, à l’issue de son augmentation de 1,540 milliard FCFA à 1,560 milliard FCFA. L’augmentation du capital de ces deux structures de la bourse commune aux huit pays membre de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) fait suite à l’agrément de huit Société de gestion et d’intermédiation entre 2016 et 2017. Ces SGI sont au nombre de quatre pour la Côte d’Ivoire (BRIDGE SECURITIES, BSIC CAPITAL, MAC AFRICAN et SIRIUS CAPITAL), deux pour le Sénégal (ABCO BOURSE et EVEREST) et deux pour le Bénin (AGI et UCA). L’agrément a été donné par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF)
Pierre Atépa Goudiaby reconduit à la tête des deux Conseils d’administration pour 3 ans
Les premières réunions des nouveaux Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR se sont tenues à l’issue de ces assemblées Générales Ordinaires. L’occasion a servi aux membres des Conseils pour reconduire à l’unanimité dans ses fonctions Pierre Atépa Goudiaby en qualité de Président des deux Conseils d’administration pour un mandat de trois (3) ans. Il aura la charge de superviser l’exécution des plans stratégiques 2018-2020 des deux structures centrales du Marché Financier Régional. En effet, né le 30 juin 1947 à Ziguinchor (Sénégal), Pierre Goudiaby Atépa a intégré la prestigieuse Rensselaer Polytechnic Institute de New York après l’obtention du Baccalauréat. Ainsi, il décroche son diplôme d’Ingénieur « Building Sciences » et son diplôme d’Architecte. Président du groupe Atépa, il a été conseillé spécial du Président Abdoulaye WADE du Sénégal de 2000 à 2012. En quarante ans de carrière, il a pu s’imposer comme l’un des plus grands architectes contemporains, même s’il se définit comme « un architecte du développement ». Atépa s’intéresse particulièrement à la jeunesse africaine. Classé parmi les cent personnalités les plus influentes du continent africain, il assure les fonctions de Président des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR depuis le 25 juin 2015.
Félicienne HOUESSOU