L’Hôtel Azalai de Cotonou abrite depuis hier l’atelier régional de suivi du premier Examen conjoint des Politiques Commerciales (EPC). La cérémonie d’ouverture a été présidée par Nicolas Jean-Marie Dandoga, Directeur de cabinet du ministère de l’industrie et du commerce. L’atelier prend fin le vendredi 08 juin 2018.
L’objectif de l’atelier est de permettre, est de permettre aux participants de se focaliser sur les préoccupations issues de l’EPC conjoint d’octobre 2017 et relevant de la compétence sous-régionale. Il s’agit notamment de trouver des solutions qui pourraient être apportées au niveau de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les autres préoccupations, surtout nationales, qui font déjà l’objet de discussions engagées avec ceux des États lors des ateliers nationaux de suivi tenus. Au démarrage des travaux, Jacques Degbelo, conseiller à l’OMC, porte parole de la délégation de l’organisation au Bénin, a fait savoir que « le suivi d’EPC figure actuellement parmi les activités d’assistance technique de l’OMC à forte demande de la part des pays membres en développement, y compris les pays les moins avancés. Le Conseiller de l’Omc a aussi expliqué que, les ateliers de suivi des EPCs sont initiés à la demande des pays et conduits comme une activité d’assistance technique dans les capitales concernées. « Les ateliers de suivi des EPCs selon M. Degbelo visent avant tout à faire approprier par les pays examinés les principales conclusions des discussions menées à Genève ; à étudier, dans un contexte national ou régional ; les solutions possibles aux préoccupations issues des EPCs ; afin de faire pleinement jouer à la politique commerciale le rôle qui est le sien dans le développement économique de nos pays. Pour lui, à l’instar des politiques commerciales de la plupart des Membres de l’OMC, celles des Pays de l’UEMOA baignent dans un quadruple cadre, à savoir le système commercial multilatéral régi par l’OMC; les accords commerciaux régionaux dont ils sont signataires, en l’occurrence les dispositions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA); les accords bilatéraux; et les exigences nationales. A cette occasion, Komlan AGBO, représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Bénin, a expliqué que le présent atelier fait suite au rencontre de l’OMC les 25 et 27 octobre 2017. Pour lui, l’article 85 du traité de la fondation de l’union invite les Etats membres à conformer leur position de négociations au sein d’organisations internationales auprès desquelles l’union n’a pas de représentation. L’importance de l’examen des politiques commerciales des Etats membres de l’Uemoa tenu les 25 et 27 octobre 2017 auprès de l’organe d’examen des politiques commerciales de l’Omc n’est plus à démontrer. Car après une approche qui a consisté en des examens individuels.
Premier examen
« Le premier examen conjoint a été un succès, car il a permis aux Etats membres de l’OMC de mieux comprendre les composantes régionales et nationales des régimes commerciaux des Etats membres de l’Uemoa. Au niveau de l’Union poursuit le représentant de la commission de l’Uemoa, cet exercice a permis de rappeler le lien fort de solidarité entre les membres, gages, d’une intégration réussie. L’examen des politiques commerciales a développé des relations très tripartites entre les pays, la commission de l’Uemoa et le secrétariat de l’OMC ». Le représentant de la Commission de l’Uemoa a fait savoir que, le vœux de la commission de l’Uemoa à ce stade est de voir cette cohésion faite de concertation, de dialogue, et d’échanges permanent, se poursuivre pour une meilleure insertion des Etats membres de l’Uemoa dans l’économie mondiale et l’amélioration du bien être des populations. L’objectif principal recherché, est d’échanger sur toutes les préoccupations et de s’imprégner pour finalement dégager des propositions de solutions. Avant de lancer les travaux, le directeur de cabinet du ministère de l’Industrie et du commerce, réprésentant du ministre Serge Ahissou dira que « le présent atelier constitue une opportunité qui permettra aux participants d’examiner les observations reçues et les recommandations, d’étudier auxdites préoccupations tout en gardant à l’esprit les intérêts et impératifs de développement de l’union. Le caractère très dynamique du commerce n’est pas sans incidence sur les politiques commerciales avec comme corolaire, des évolutions substantielles ». En effet, pendant cinq jours, les participants venus des huit États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) vont examiner les principales conclusions des discussions menées à Genève, étudier, dans un contexte national ou régional, les solutions possibles aux préoccupations issues des EPCs, afin de faire pleinement jouer à la politique commerciale, le rôle qui est le sien dans le développement économique des pays de l’espace. Les assises pendront fin le vendredi 08 juin 2018.
Abdul Wahab ADO