Progressivement, le marché commun africain se met en place. Le vendredi 07 octobre 2022, le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a officiellement lancé l’ « initiative sur le commerce guidé ». Une initiative pour laquelle se sont engagés 07 pays.
Sylvestre TCHOMAKOU
Alors que la mise en œuvre collective de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) par les pays africains tarde à se concrétiser, avec le soutien du Secrétariat général de la Zlecaf, sept (07) pays africains viennent de s’engager en faveur de « l’initiative sur le commerce guidé » qui permet d’entamer des échanges commerciaux à des tarifs préférentiels. Porté par le Ghana, le Cameroun, le Rwanda, le Kenya, l’île Maurice, l’Egypte et la Tanzanie, ce programme, à en croire le Secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, est conçu pour faciliter l’échange libre avec des préférences tarifaires de 96 produits. Au nombre des produits ciblés, on note, entre autres, les produits pharmaceutiques, le caoutchouc, les pâtes alimentaires, le thé, le café, l’acier et le bois.
Heureux de cette nouvelle étape dans la mise en œuvre du marché commun, « c’est le moment tant attendu par les pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine. Nous avons enfin honoré et concrétisé la vision de ceux qui ont libéré notre continent », s’est réjoui le secrétaire général Wamkele Mene, lors de la cérémonie officielle de lancement de l’initiative tenue à Accra, au Ghana. Pour lui, l’initiative met en avant la connexion des différentes régions du continent. « Nous connectons l’Afrique de l’Est à l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord à l’Afrique australe […] Nous avons fait le premier voyage aujourd’hui, et j’espère que dans quinze ans, nous aurons réussi à sortir des millions et des millions d’Africains de la pauvreté », va-t-il exprimer. Pour sa part, le ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie, Alan Kyerematen, a insisté sur le caractère « symbolique » de l’initiative sur le commerce guidé. « Cette initiative symbolise le fait que la Zlecaf n’existe pas seulement sur le papier, mais constitue une réalité. Nous passons ainsi de la parole et des négociations à l’action.
Elle symbolise également le fait que les gouvernements africains qui ont participé aux négociations relatives à la mise en place de la Zlecaf cèdent maintenant la place au secteur privé pour en faire une réalité », a-t-il fait savoir. Comme l’a souligné le secrétariat de la Zlecaf dans une note publiée le 06 octobre 2022, l’initiative sur le commerce guidé vise notamment à « envoyer un message positif aux opérateurs économiques africains » et à « tester l’environnement opérationnel, institutionnel, juridique et politique dans le cadre de la Zlecaf ».