Alors que la santé de l’économie mondiale se dégrade au jour le jour, les experts agitent déjà le spectre d’une récession en 2023 qui, selon eux, aurait de graves conséquences sur les perspectives de croissance à long terme des économies émergentes et en développement.
Issa SIKITI DA SILVA
Pendant que les banques centrales du monde entier augmentent simultanément les taux d’intérêt en réponse à l’inflation, les experts lancent un appel à ces institutions, ainsi qu’aux décideurs politiques, de jouer le rôle de sapeurs-pompiers.
« Les banques centrales devraient persister dans leurs efforts de contrôler l’inflation, et à communiquer clairement les décisions politiques tout en préservant leur indépendance. Cela pourrait aider à ancrer les anticipations d’inflation et à réduire le degré de resserrement nécessaire », plaident Justin Damien Guénette, M. Ayhan Kose et Naotaka Sugawara, trois experts de la Banque mondiale, dans un rapport publié mi-septembre.
Le rapport, intitulé en anglais « Is a Global Recession Imminent? », recommande aux banques centrales des économies avancées de garder à l’esprit les effets de débordement transfrontaliers du resserrement monétaire. Dans les pays émergents et en développement, ajoute-t-il, elles devraient renforcer les réglementations macro-prudentielles et constituer des réserves de change.
On parle de resserrement monétaire lorsque les banques centrales augmentent les taux d’intérêt ou vendent des titres sur le marché libre pour réduire le volume des fonds en circulation.
Soutien budgétaire
Les autorités fiscales devront soigneusement calibrer le retrait des mesures de soutien budgétaire tout en garantissant la cohérence avec les objectifs de politique monétaire, souligne le rapport, ajoutant que cela pourrait amplifier les effets de la politique monétaire sur la croissance. Les décideurs politiques devraient également mettre en place des plans budgétaires à moyen terme crédibles et fournir un allégement ciblé aux ménages vulnérables.
A en croire ces spécialistes de l’économie mondiale, les mesures qui pourraient être prises par les autres décideurs économiques pour lutter contre l’inflation comprennent, entre autres, l’assouplissement des contraintes du marché du travail, car les politiques du marché du travail pourraient faciliter la réaffectation des travailleurs déplacés.
Selon Jennifer Herrity (Indeed.com), le terme « travailleurs déplacés » s’applique aux personnes qui ont involontairement perdu leur emploi pour des raisons indépendantes de leur volonté. Il peut s’agir de mises à pied, de réductions d’effectifs, d’éliminations de postes ou d’autres circonstances particulières.
Stimuler l’offre mondiale de matières premières peut aussi aider à lutter contre l’inflation. La coordination mondiale peut grandement contribuer à accroître l’approvisionnement alimentaire et énergétique, insiste le rapport de la Banque mondiale.
« Pour les matières premières énergétiques, les décideurs politiques devraient accélérer la transition vers des sources d’énergie à faibles émissions de carbone et introduire des mesures visant à réduire la consommation d’énergie ».
Enfin, Justin Damien Guénette, M. Ayhan Kose et Naotaka Sugawara appellent les décideurs politiques à coopérer pour atténuer les goulots d’étranglement de l’approvisionnement mondial, et à soutenir un ordre économique international fondé sur des règles, qui protègent contre la menace du protectionnisme et de la fragmentation, qui pourraient perturber davantage les réseaux commerciaux.