La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a ouvert ce lundi 19 septembre 2022 sa deuxième session ordinaire de l’Assemblée Consulaire. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée au siège de l’institution en présence de madame Shadiya Alimatou Assouman, Ministre de l’industrie et du commerce.
Falco Vignon
Conformément aux dispositions statutaires de l’institution consulaire, la deuxième session de l’Assemblée Consulaire est consacrée à l’adoption du budget 2023. Cette session se tient dans un contexte où les perspectives économiques du gouvernement annoncent un taux de croissance de 7% pour l’année 2023 malgré les conséquences de la guerre en Ukraine et l’inflation galopante.
A travers cette session, la CCI Bénin est fixée sur les ressources à utiliser pour être en permanence une structure de proximité des entreprises, développer des stratégies d’alliance et des partenariats, renforcer le rayonnement de la CCI Bénin dans les territoires, favoriser la croissance durable des entreprises, être un acteur de veille économique pour les entreprises, faire naître une véritable émulation et un engagement plus fort de la part du secteur privé béninois et de renforcer la crédibilité avec l’Etat.
A en croire le Président de la CCI Bénin Arnauld Akakpo, l’institution qu’il dirige se veut plus performante pour construire un climat propice aux affaires. « La CCI Bénin envisage de bâtir une communauté d’affaires plus forte, résiliente et diversifiée pour être le moteur du développement économique à l’horizon 2025 », a-t-il précisé. Présente à la cérémonie d’ouverture, madame la Ministre de l’Industrie et du Commerce Shadiya Alimatou Assouman s’est réjouie de la tenue de cette session qui respecte les dispositions statutaires de l’institution.
Elle a saisi l’occasion pour rappeler aux élus consulaires le contexte socioéconomique marqué la guerre en Ukraine. A cet effet, elle a invité les participants à être vigilants dans les prévisions budgétaires. « Je voudrais vous exhorter à ne pas ignorer dans vos programmations de prévisions budgétaires la situation conjoncturelle et d’être prudents dans vos projections de mobilisation de ressources », a-t-elle recommandé à l’assistance.
Les travaux se sont poursuivis après la cérémonie d’ouverture en la présence de M. Eric Kader GBIAN TABE, Conseiller Technique à la Formalisation des Entreprises, à la Promotion des Organisations Professionnelles et au Suivi des Institutions Consulaires.
L’Ordre du Jour adopté, le Président de la Commission Finance Budget et Fiscalité M. Christophe TOZO assisté du Secrétaire Général de la CCI Bénin M. Raymond ADJAKPA ABILE ont présenté le projet de budget de la CCI Bénin gestion 2023. L’exposé a porté sur sept points essentiels : Evolution des budgets de la CCI Bénin de 2020 à 2022, Exécution du budget 2022 à fin août 2022, Présentation du budget 2023 : ressources & emplois, Présentation des programmes 2023, Budget support 2023, Budget institutionnel 2023, Budget de trésorerie 2023.
Au terme des travaux, le projet de budget exercice 2023 a été adopté à l’unanimité des voix. Il servira en 2023 au déploiement des huit programmes phares de la CCI Bénin.