(Le privé déterminé à réaliser 52% des investissements du PAG-2)
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénina organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Bénin, les Organisations Professionnelles des Employeurs que sont : le CNP-Bénin, la CONEB et le CIPB, la cérémonie de présentation des vœux du secteur privé. C’était le vendredi 7 Janvier 2022 à la salle de conférence de l’Institution Consulaire à Cotonou. Cette cérémonie qui constitue une première au cours de laquelle se réunissent les Présidents des organisations professionnelles et d’employeurs du Bénin a permis de faire le Bilan de 2021 et de projeter ensemble des actions à mener pour impulser le développement du secteur privé béninois.
Abdul Wahab ADO
Un nouveau départ s’annonce pour le développement du secteur privé en 2022, conformément aux selon les engagements pris par des responsables des Organisations Professionnelles du secteur privé béninois, au cours de la présentation des vœux du nouvel an. La cérémonie a connu la présence des responsables des opérateurs économiques que sont le Président de la CCI Bénin, le Président du Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Benin), le Président de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CAB), le Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin (CONEB) et le représentant du Président du Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB). A cette occasion,dans son allocution de bienvenue, Arnauld AKAKPO, Président de la CCI Bénin a exprimé tout le plaisir qui est le sien d’accueillir la cérémonie de vœux de l’ensemble des acteurs économiques du Bénin. Tout en souhaitant une bonne et heureuse année 2022 aux Chefs d’entreprises, aux commerçants, aux prestataires de services, aux industriels, aux élus consulaires, et aux Présidents des organismes professionnels, il a indiqué que la cérémonie de vœux organisé ensemble est,constitué où première base de l’unité du secteur privé,ok !doit être inscrite dans le marbre, afin de la perpétuer. Le président de la CCI Bénin a fait savoir que le secteur privé trouve sa marque. Après avoir fait le bilan de l’année 2021, il a évoqué les défis pour la renaissance économique qui sont, entre autres, d’informer, d’accompagner, de conseiller et de défendre les entreprises.
À la suite du Président de la CCI Bénin,Imali Hermann DJETTA, Président de la Chambre d’Agriculture du Bénin (CAB) s’est réjoui de s’exprimer au nom du Bureau de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin et surtout de l’idée de la cérémonie de présentation de vœux interconsulaire qu’elle souhaite devenir une tradition incontournable. Il poursuivra ses propos en évoquant les ambitions du gouvernement du Bénin à travers son Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2ème génération. Il s’agit en effet d’atteindre en cinq ans une croissance à deux chiffres, notamment 10,2 en injectant douze mille milliards FCFA. Alors que les ressources publiques représentent dans cet investissement 48%, le secteur privé est attendu pour contribuer à hauteur de 52%. Cela, dira-t-il, est un défi que le secteur privé doit relever avec brio.
Benoît DANDJINOU représentant de Roland RIBOUX, Président du Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB) a porté la satisfaction de ce dernier sur la cérémonie de vœux qui réunit les Présidents des organismes professionnels. De ses 25 ans de vie professionnelle au Bénin, c’est la toute première fois que le Président du CIPB note une telle initiative qu’il a souhaitépérenne. Il a souhaité par la suite une fructueuse et féconde année 2022 à tout le secteur privé du Bénin, une année qu’il a tenu à placer sous le signe de l’espoir, de l’optimisme, de la coopération, du partage et de la résilience.
Le Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin (CONEB) Albin FELIHO, a félicité dans ses propos la CCI Bénin qui a bien voulu rallier à la cause commune les différentes représentations économiques et associations professionnelles. Il apprécie à sa juste valeur ce premier pas d’une action concertée en toute communion avec les entreprises dont ils sont tous les représentants pour leur défense. Le président de la CONEB poursuivra ses propos en ces termes : « A travers ce que je considère comme un symbole ce matin de nous retrouver ensemble, c’est de mettre cela en pratique, de manière à ce que chacun, en ce qui le concerne dans son domaine d’intervention, puisse exceller au mieux au côté du gouvernement et surtout dans l’accompagnement de son Programme d’Actions de manière à ce que les nôtres ne soient pas en reste ».
Eustache KOTINGAN, Président du Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin) a, dans son allocution, tenu des propos de mobilisation.Il a donné le ton pour la conduite à tenir afin que les objectifs du gouvernement confiés aux faîtières des entreprises soient effectivement atteints. Il a fait savoir qu’il était important cette année de choisir cette forme de se retrouver ensemble par les Présidents des organismes professionnels et d’employeurs du Bénin pour rompre la tradition et faire une communication porteuse d’un message fort d’unité du monde économique. Pour cette année 2022, le CNP- Bénin promet continuer de jouer son rôle de créateur de richesses et reste persuadé que l’année nouvelle sera celle de l’amélioration de la visibilité permanente et nécessaire pour approfondir et conforter entreles relations autorités gouvernementales, lesorganisations consulaires et patronales. L’année 2022 sera également, selon M. Eustache KOTINGAN, celle d’une implication plus importantedes entreprises nationales dans le PAG2 pour aussi améliorer leurscapacités et leurs revenus.Le CNP Bénin a souhaité au nom du patronat Bénin, de grandes ambitions pour un fort développement du secteur privé au Bénin.