Divers responsables du Système d’information de gestion des finances publiques (SIGFP) du Ministère de l’économie et des finances ont participé du 02 au 12 août 2022 dans la cité historique d’Abomey à un atelier de développement des modules applicatifs relatifs à la comptabilité matière et la budgétisation pluriannuelle dans le SIGFP.
Abdul Wahab ADO
L’atelier sur le développement des modules applicatifs relatifs à la comptabilité matière et la budgétisation pluriannuelle dans le SIGFP a regroupé les informaticiens et les métiers de directions associés au projet de la Direction générale du budget (DGTCP, DGML et DSI). Il a été organisé pour apporter les modifications adéquates pour la stabilisation du SIGFP en tenant compte des nouveaux besoins. A l’occasion de la cérémonie de clôture, dans son allocution, Firmin Kouton, Préfet du Département du Zou a remercié les participants pour leur détermination et leur participation du 02 au 12 août 2022 dans son département à l’atelier de développement des modules applicatifs à la comptabilité des matières, à la budgétisation pluriannuelle et au Costing dans le SIGFIP qui va permettre une bonne gestion des dépenses publiques.
Pour Bertrand OTEYAMI, de la Cellule d’Appui au Pilotage des Réformes (CPAR), représentant le Secrétaire Général du Ministère (SGM) du MEF, Alban Bessan, la bonne tenue de l’organisation de cet atelier témoigne de la volonté manifeste et de l’engagement des participants pour la poursuite de la stabilisation du Système d’information de Gestion des Finances Publiques(SGFP). « Cela confirme votre capacité à assurer toutes les évolutions possibles du système afin que le SIGFP soit le plus puissant outil d’aide à la décision en matière de gouvernance des finances publiques au Bénin », a-t-il indiqué.
Bertrand OTEYAMI, Expert de la Chaîne des dépenses publiques à la CAPAR a rappelé les objectifs visés qui concernent la prise en compte du système national de comptabilité des matières, baptisés P7, la prise en compte de la budgétisation pluriannuelle des dépenses publiques et l’intégration du Costing. Pour lui, « partant de l’objectif premier qu’est la gestion de la comptabilité des matières, la description des biens et meubles et immeubles ainsi que leur inventaire permanent permettent un suivi des immobilisations incorporelles, des immobilisations corporelles et des stocks. Quant au volet budgétisation pluriannuelle, le basculement de la gestion classique en mode programme doit être accompagné de l’ensemble des outils nécessaires pour une meilleure prévisibilité des dépenses publiques ».
A l’en croire, un atelier de budgétisation rassemblera tous les ministères et institutions de la République à partir du mardi 16 août 2022 dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances, gestion 2023.
Le représentant du Secrétaire Général du Ministère (SGM) du MEF a fait savoir que le Costing est un outil indispensable pour la sincérité des prévisions budgétaires en matière de chiffrage. « L’estimation des coûts d’investissements constitue un élément clé de l’évaluation des projets. La fiabilité de cette estimation et la qualité de l’évaluation supposent notamment de s’assurer de la complétude des éléments de coûts retenus. Ces travaux que vous avez démarré sur le Costing sont essentiels pour la fiabilité, des données du plan de travail Annuel », a-t-il indiqué à l’endroit des participants. Il n’a pas manqué d’inviter les participants à parfaire cet outil pour garantir une meilleure performance dans l’exécution du budget grâce à une meilleure prévision.
Il faut préciser que le Comité de gestion du système d’information de gestion des finances publiques (CGSIGFP) a présenté un rapport final de l’atelier aux participants. Pour rappel, à la suite des deux trimestres dans l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2022 en mode programme, d’autres besoins fonction en lien avec la réforme se sont avérés indispensables. D’où l’organisation du présent atelier qui a réuni les informaticiens du MEF.