Le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), a procédé le mercredi 10 Août 2022 dans ses locaux, à la remise officielle du Répertoire des Centres de Formation Professionnelle continue du Bénin aux promoteurs des centres et cabinets de formation professionnelle continue.
Le répertoire de 119 pages préfacé par Madame le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou A. MATHYS, est remis aux promoteurs de centres et cabinets ayant obtenu l’habilitation au titre de l’année 2021 ainsi qu’aux Personnes Responsables des Marchés Publics, aux Directeurs de la Planification, de l’Administration et des Finances et autres gestionnaires de crédits des Ministères et Institutions de la République. Le répertoire permet de faire face à l’hétérogénéité aussi bien du potentiel de formation que des besoins de formation et d’informer tous les acteurs notamment les représentations diplomatiques, les ministères, les ONG et autres, des offres de formation qualifiante disponibles au Bénin. La quatrième édition de ce Répertoire s’inscrit également dans une dynamique de veille permanente, afin que l’ensemble du potentiel de formation favorise au niveau des organismes privés et publics, l’amélioration perpétuelle de la formation professionnelle continue.
Selon le Directeur de Cabinet du MTFP, Victorin V. HONVOH, qui a présidé la cérémonie de remise officielle de Répertoire aux promoteurs, « L’ambition du Gouvernement d’accroître les compétences des ressources humaines dont notre économie a besoin pour son développement suppose que des formations professionnelles de qualité soient garanties aux citoyens, aux cadres des entreprises et de l’Administration ». C’est pour atteindre cet objectif que le Ministère du Travail et de la Fonction Publique à travers la Direction Générale du Renforcement des Capacités et de l’Employabilité élabore chaque année le répertoire des centres et cabinets de formation opérant sur le territoire national.
Il faut préciser que seuls les centres et cabinets ayant reçu une habilitation pour le compte d’une période, pourront soumissionner pour les formations programmées sur fonds publics affectés à la formation professionnelle au cours de ladite période. L’opération se déroule en plusieurs étapes à savoir l’enregistrement, la collecte de données, l’étude des dossiers, la prise du projet de décision d’habilitation, l’édition du répertoire et la remise officielle. Dans le catalogue, on y retrouve le domaine d’expertise de chacun des centres et cabinets, le nom et la qualification des experts qui y interviennent et aussi les thèmes de formation relevant de leur domaine de compétence. Les informations générales sur ces centres et cabinets y ont été également mentionnées.