Les artisans béninois étaient aux urnes sur toute l’étendue du territoire national, dimanche 24 juillet, pour élire leurs représentants à la Chambre des Métiers de l’Artisanat. 80 membres répartis par département seront choisis pour défendre les intérêts des artisans béninois. C’est justement le constat fait dans les départements du Borgou et de l’Alibori où les électeurs ont bel et bien fait le déplacement afin de s’acquitter de leur devoir.
Les artisans du Borgou et de l’Alibori étaient nombreux à se rendre dans les bureaux de vote de leurs localités respectives. Couturiers, mécaniciens, tisserands et autres travailleurs, ils appartiennent à plusieurs branches ayant le droit de vote à ce scrutin. Un scrutin qui, selon le Superviseur Départemental du Borgou et de l’Alibori, Ousmaïla Abdoulaye Cissé, s’est très bien déroulé dans l’ensemble.
Au micro de Fraternité Fm, il dresse un premier bilan sur la participation des acteurs concernés à ce scrutin.
« Dans l’ensemble du territoire national, tout s’est bien passé. Au niveau du Borgou et de l’Alibori, tout s’est bien passé également, sauf quelques ratés qu’il y a eu dans d’autres arrondissements. Sinon qu’au niveau de l’Alibori, pratiquement tous les bureaux de vote ont ouvert déjà à 07h00. C’est dans le Borgou, certains ont commencé après 07h, précisément à Parakou où des membres de bureau de vote étaient en retard », a-t-il indiqué.
Il relève également le manque de communication au niveau des chefs d’arrondissement de Tchatchou ainsi que dans la commune de Tchaourou, qui n’ont pas très tôt reçu l’information. Quelques problèmes qui n’ont tout de même pas freiné le déroulement du scrutin sur l’ensemble de ces localités.
Par ailleurs, il déplore le faible taux de participation par endroits. Une situation due selon lui, aux travaux champêtres qui occupent grandement le temps de certains artisans. Il n’a manqué de remercier les chefs d’arrondissement qui n’ont ménagé aucun effort afin que les élections se déroulent dans la quiétude.
Quant aux tendances, les démarches sont en train d’être entreprises afin de les publier dans les plus brefs délais. « Par rapport aux tendances nous ne pouvons rien vous dire pour le moment. Les compilations continuent au niveau des arrondissements et les choses se passent très bien dans toutes les communes. Les résultats sont en train d’être compilés et d’ici les 72h qui vont suivre, les grandes tendances vont sortir », a assuré Ousmaïla Abdoulaye Cissé.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU (Correspondant Borgou-Alibori)