Presqu’achevée, la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a accueilli, mercredi 20 juillet 2022, la ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé. Occasion pour l’autorité ministérielle de marteler la disponibilité de son département à accompagner l’égalité genre et les services sociaux nécessaires.
Sylvestre TCHOMAKOU
Fleuron de l’industrie béninoise, la Zone économique de Glo-Djigbé reçoit les soutiens adéquats à son essor suivant la vision du gouvernement béninois. Entourée des cadres de son ministère, la ministre en charge des affaires sociales et de la microfinance (MASM), Véronique Tognifodé a procédé, comme nombre de ses pairs, à la découverte de cette zone qui a pour vocation d’accélérer la diversification de l’économie béninoise.
Au-delà de permettre à l’autorité ministérielle de découvrir la maquette de la zone, les entrepôts de noix de cajou, le centre de formation aux métiers du textile où plus de 400 jeunes sont en formation (dont majoritairement des femmes), cette descente a été l’occasion de discuter de l’apport du MASM dans le développement de la zone. De façon spécifique, les échanges ont tourné autour de la promotion de la politique d’égalité genre, conformément à la vision du Gouvernement; de la lutte contre le harcèlement sexuel dans les entreprises intervenant au sein de la Zone industrielle ; de la mise en place d’un mécanisme d’information et de sensibilisation des jeunes femmes intervenant dans la zone ; de la protection sociale et également de l’inclusion des personnes handicapées.
Conscientes de l’opportunité que représente la GDIZ, les deux parties ont analysé ensemble, la possibilité d’une formalisation des relations d’affaires entre les entreprises et les populations à la base, de sorte à ce que dans le cadre de l’acquisition des matières premières, les groupements féminins opérant dans le domaine agricole en tirent équitablement profit.
Sidérée par les dispositions mises en place par la GDIZ pour l’égalité genre et l’intégration des différents acteurs de la société dont les handicapés, la ministre, tout en félicitant l’APIEx et la SIPI-Bénin, a réaffirmé la disponibilité de ses services à soutenir le volet social de la GDIZ pour un développement inclusif. Dans les tout prochains jours, la SIPI Bénin et le MASM s’engagent à harmoniser les points de vue, afin d’établir une charte qui permettra de renforcer les efforts prévus par la GDIZ – Glodjigbé- Industrial Zone dans sa politique de prise en compte du genre et autres spécificités.