(De bonnes perspectives pour le Laboratoire Africain de la Finance)
Le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a participé, mardi 12 juillet 2022, à l’édition 2022 du Forum International de la Finance (FIF) organisé par Paris Europlace, organisme chargé de la promotion du centre financier de Paris. Occasion pour Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Président de l’Africa Finlab de présenter ce Laboratoire Africain de la Finance.
Falco VIGNON
Plusieurs dirigeants d’institutions financières françaises et européennes notamment la Société Générale, BNP Paribas, AXA Group, HSBC, Bank of American Europe et plusieurs investisseurs internationaux à savoir Amundi, Rotschild, Catay Capital, etc. sont présents à l’édition 2022 du Forum International de la Finance organisé par Paris Europlace, organisme chargé de la promotion du centre financier de Paris.
Parmi eux, le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi AMENOUNVE. Entre les principaux thèmes qui sont discutés tout au long de la journée, on peut noter le financement durable, l’investissement dans un monde instable, l’accélération de l’union des marchés de capitaux en Europe. En sa qualité de Président de l’Africa Finlab (Laboratoire Africain de la Finance) crée par Paris Europlace, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a saisi l’occasion pour faire le point avec ces dirigeants de l’avancement des travaux du Laboratoire et dégager les perspectives pour les prochaines années. Cette édition 2022 du Forum International de la Finance Paris EUROPLACE se déroule dans un contexte de sortie progressive de la crise pandémique remise en cause par les tensions internationales, qui a fait émerger un consensus mondial pour accélérer la transition des économies vers des modèles plus résilients, disruptifs et durables. Il devient urgent d’accélérer l’indépendance énergétique, industrielle et technologique de l’Europe tout en poursuivant des objectifs de développement durable. Les enjeux qui sont débattus lors de l’IFF Paris 2022 sont : la révolution du développement durable, l’accélération technologique et le rôle des marchés financiers. Pour rappel, le FIF est une organisation internationale non gouvernementale indépendante, à but non lucratif, fondée à Pékin en 2003. Créé par des dirigeants financiers de plus de 20 pays, régions et organisations internationales, dont la Chine, les États-Unis, l’UE et l’ONU, le forum est une plateforme de dialogue et de communication de haut niveau de longue date.
De bonnes perspectives économiques pour l’Africa Finlab
Laboratoire Africain de la Finance, l’Africa Finlab créé par Paris Europlace, que Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM à l’honneur de présider, est un bel instrument au service du continent africain. Il a été retenu, à l’issue de la dernière rencontre de Paris, que ce Laboratoire accélérera ses initiatives en 2022/2023, avec pour priorités : La mobilisation des financements privés en faveur des infrastructures en Afrique. En effet, en 2022, dans le cadre de Paris Infraweek, co-organisé par Paris EUROPLACE et Bercy, plateforme de référence en Europe pour la mobilisation des financements et de l’expertise en matière d’infrastructures en Afrique, plusieurs pays africains seront invités à présenter leur pipeline de projets.
Le Paris Infraweek se tiendra du 3 au 7 octobre 2022, un rendez-vous pour le financement des entreprises africaines
Au Paris Infraweek, il s’agira de promouvoir et de mieux faire connaître les champions africains à l’international afin de leur permettre de bénéficier des financements disponibles. Il s’agira également de développer de nouvelles solutions de finance verte et à impact sur le continent, via les instruments de dette et le renforcement des fonds propres des entreprises. A cette occasion, c’est la poursuite du renforcement des capacités des acteurs financiers africains. Une première étape a été le lancement en 2021 du Programme IFC Paris EUROPLACE Université Paris Dauphine Marchés des capitaux : pour une finance Durable et Inclusive. Ce programme ambitieux s’inscrit dans une vision de long terme, réunissant des acteurs de premier plan de la finance africaine et européenne. L’accélération de la Finance Digitale/ Blockchain par la tenue en 2022 d’une nouvelle édition de l’Africa Blockchain Summit, forum réunissant banques centrales, Fintechs spécialisées en solutions blockchain, grands acteurs de la finance française et africaine. De nombreux projets opérationnels ont émergé de cette initiative. L’autre enjeu majeur de cette activité est de développer des partenariats sur la thématique stratégique des monnaies numériques. Le développement de la Finance Durable et Environnementale avec pour ambition de faire de l’Africa Finlab un acteur-clé de la promotion et du déploiement de la Finance durable et environnementale en Afrique.
« Je voudrais donc inviter tous les financiers africains notamment les jeunes à se joindre à nous dans la mise en œuvre de ces actions pour une finance africaine plus vibrante et plus impactante pour notre continent », a indiqué Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Président de l’Africa Finlab dans un communiqué.