Présenter les cadres techniques appelés à servir la commune et solliciter l’accompagnement des têtes couronnées, des sages et notables pour l’atteinte des Objectifs de développement, c’est l’objectif de la tournée entamée ce jeudi 14 juillet 2022 par la Secrétaire exécutive (SE) Vidémè Zinsi Cornélie.
En compagnie du responsable de la coopération décentralisée et du partenariat de la Mairie, Guy Carlos Taïrou Bossou, la délégation a démarré la tournée par le palais royal de Kilir où l’attendait sa majesté le Roi Kpéïtoni Koda VI.
Après les allégeances au monarque et les présentations d’usage, la Secrétaire exécutive a exposé à sa majesté l’objectif poursuivi par cette tournée. A l’en croire, sa Majesté Roi de Djougou est une personnalité clé dans le dispositif de développement de la Commune et les nouveaux cadres techniques affectés aux différents postes ne pourront pas réussir leurs missions sans l’accompagnement et la bénédiction du Roi de Djougou. « Nous sommes des techniciens et nous sommes venus pour accompagner le développement de la commune. C’est le conseil communal qui décide de tout ce qu’on doit mettre en œuvre et techniquement nous allons procéder à la mise en œuvre sur le terrain », a-t-elle ajouté.
Tout en appréciant la démarche des cadres, sa majesté a prié pour que Dieu et les mânes de nos ancêtres les accompagnent dans cette noble mission. « Toute la cour royale mettra tout en œuvre afin de jouer le rôle qui est le sien », a précisé le Roi Kpéïtoni Koda VI.
La délégation s’est aussi rendue respectivement chez le chef de terre de Sassirou et auprès des membres du bureau du comité des sages de la Commune. Sa majesté Sambo Moussa a aussi apprécié cette démarche et a prié pour que la mission confiée aux cadres techniques soit une réussite afin que la commune soit hissée au rang des communes les plus prospères du Bénin.
Les membres du comité des sages quant à eux, ont promis accompagner toutes les actions de développement qui vont être posées par les cadres pour la modernisation de la commune. Karimou Boukari Ténakah et ses pairs ont prodigué de sages conseils à leurs hôtes.
Il faut préciser que la délégation est composée de la Secrétaire Exécutive (SE) Vidémè Zinsi Cornélie ; le Responsable des Affaires Administratives et Financières (RAAF) Hounsinou Ange Félix ; la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) Adjigui Firmin ; le Responsable des Services Techniques (RST) Salifou Mounirou ; le Responsable du Développement Local et de la Planification (RDLP) Tchéoubi Armand et le chef du service de la coopération décentralisée et du partenariat de la Mairie de Djougou Guy Carlos Taïrou Bossou.
Emmanuel Akakpo (Br Atacora-Donga)