L’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (Apiex) a signé ce mercredi 13 juillet 2022, à Cotonou, un protocole d’accord avec Eureka Energy Consulting. La signature du protocole d’accord acte l’installation au Bénin de cette société qui va créer beaucoup d’emplois.
Abdul Wahab ADO
Le Bénin attire davantage les investisseurs. Ainsi, Eureka Energy Consulting qui vient de signer son accord d’installation envisage d’investir 70 millions de FCFA pour ses activités. En effet, dans le cadre de ses missions de promotion des investissements et d’accompagnement des investisseurs (Formation, attraction, négociation et suivi des projets d’investissements), l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (Apiex) avait engagé des discussions avec la Société Eureka Energy Consulting qui avait accepté de s’implanter au Bénin après plusieurs mois d’échanges.
A l’occasion de la signature de l’accord, Pierre-Emmanuel Prudencio, Directeur Général de Eureka Energy Consulting a fait savoir : « nous avons vu les évolutions et les avancées, l’aménagement qui est fait par le gouvernement pour les investissements du Bénin qui se démarque des autres pays en Afrique comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal ». Pour le DG, « le but en s’installant au Bénin est de ramener de l’expertise dans le domaine de l’énergie pour qu’on arrête d’aller à l’extérieur pour trouver du travail à la hauteur de ses attentes. On peut être au Bénin et bénéficier d’une expertise au monde entier.
Il y a des entreprises qui sont en Afrique depuis plusieurs années qui sont dans plusieurs pays. Nous avons plusieurs projets en cours qu’on aimerait développer au Bénin qui consistent à aider le Bénin en infrastructures au niveau énergétique pour participer au développement du Bénin. Notre positionnement au Bénin, c’est également de pouvoir conseiller des entreprises et des particuliers sur comment gérer leur énergie. Nous envisageons être un acteur au niveau de la production de l’énergie que cela soit sur le solaire ou d’autres moyens. Nous sommes là pour booster dans tous les domaines possibles l’économie. Le Bénin est l’un des pays qui pouvaient nous accueillir. Nous avons déjà démarré le recrutement des jeunes pour des formations. Nous avons besoin de l’expertise ». Le DG de Eureka Energy Consulting a annoncé qu’un recrutement de 100 jeunes sera fait avant la fin de cette année 2022.
Pour Laurent Gangbès, Directeur Général de l’Apiex, « c’est une entreprise spécialisée en énergie qui va travailler avec des clients aussi bien particuliers et des entreprises qui sont installées en France et qui souhaitent développer au Bénin leurs activités et dans la sous-région. Pour nous, c’est important car cela rentre dans le cadre de notre stratégie d’attirer dans notre pays ces types d’entreprises qui ne peuvent fonctionner que s’il y a un certain nombre d’infrastructures notamment, le numérique, la fibre optique qui permet de faciliter les relations, la communication entre notre pays et le reste du monde. Nous sommes heureux de les accueillir et de les accompagner car avant la fin de l’année, il y a (…) 100 emplois qui seront créées. C’est le moment d’investir au Bénin pour pouvoir développer ses activités. Nous allons les accompagner comme les autres entreprises. Il y a un dispositif qui est mis en place, le code des investissements qui permet de les accompagner pour les exonérations. Nous sommes satisfaits. Nous allons les accompagner par l’octroi d’agrément ».
Bref aperçu de Eureka Energy Consulting
Eureka Energie Consulting est un cabinet de Conseils et de prestations de service en énergie qui a déjà lancé le recrutement de plusieurs jeunes béninois. L’objectif de Eureka Energy Consulting est d’aider les consommateurs à mieux acheter, à obtenir des remboursements et à mettre en place une stratégie de réduction de leur consommation afin de réduire les dépenses liées à l’énergie. Mieux consommer permet de réduire significativement les dépenses liées à l’énergie tout au long de l’année. Eureka Energy Consulting offre des types de solutions en énergie renouvelable, des études de faisabilité initiales aux installations complètes, un large panel d’outils énergétiques capables de subvenir aux besoins des particuliers, des entreprises, des collectivités, mais également de tous types d’engins motorisés ayant besoin de recharge avec un assemblage qui peut être fait sur place et ainsi être labellisé comme du MADE IN BENIN. La société offre des formations sur les communications énergétiques. C’est une formation sur site donnée individuellement ou à de petits groupes sur l’importance de la gestion de l’énergie en tant que préoccupation principale des employés. Il y a également des formations de champion de l’énergie. Il s’agira du Mentorat individuel sur site d’un champion de l’énergie nommé sur place pour lui permettre de réaliser des audits énergétiques, d’identifier les pertes et d’assurer une gestion continue de l’énergie. Une formation de 6 à 9 mois sur place, à raison d’un jour par mois, avec la personne désignée. Une assistance téléphonique et par courriel est disponible sans limite tout au long du processus.