Le Ministère de l’économie et des finances organise depuis hier mardi 12 juillet 2022 à Grand-Popo, un séminaire de formation à l’endroit des responsables financiers des Organisations de la société civile et ONG sur : les dispositions fiscales de la loi des finances 2022 et celles du code général des impôts et leurs implications comptables.
Abdul Wahab ADO
Le Ministère de l’économie et des finances poursuit ses séries de formation sur les réformes économiques mises en œuvre. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce séminaire de formation à l’endroit des responsables financiers des Organisations de la société civile et ONG. A l’occasion du lancement de la formation, Herbert MEDO, Directeur du Centre national de formation comptable (Cenafoc) a fait savoir qu’il s’agit d’une formation de renforcement des capacités destinée à mieux outiller une frange importante de la vie publique que sont les responsables financiers des organisations de la société civile et ONG. Il a rappelé qu’en décembre 2021, « notre pays s’est doté d’une fiscalité régie par plusieurs textes datant de la période d’indépendance dont la loi n°64-35 du 31 décembre 1964 portant codification des droits, impôts et taxes fiscales d’enregistrement, de timbres, de publicité foncière et hypothécaire et sur les revenus des capitaux mobiliers et ordonnance n° 2-PR/MAE du 10 janvier 1996 portant codification des impôts directs et indirects. La superposition de ces différents textes et leur éparpillement dans divers documents complexifient leur bonne compréhension et donc leur application, surtout par le contribuable. La réforme du code général des impôts est venue apporter des solutions à ces déconvenues. Au-delà de la loi des finances 2022, vous aurez à aborder les mesures reconduites, les mesures nouvelles, les mesures reconduites au titre de 2022 mais modifiées, par la loi des finances pour la gestion 2022 ». Le directeur du Cenafoc a également fait savoir que les participants auront des connaissances sur l’exonération des droits de douane et de la TVA accordées sur les équipements neufs importés au Bénin et destinés à l’installation des unités artisanales et industrielles par les Petites nouvelles entreprises moyennes ne bénéficiant pas d’un régime fiscal dérogatoire.
Macaire AGBANTE, Conseiller technique du budget et représentant le Secrétaire Général du Ministère des finances a salué les participants pour avoir manifesté leur volonté pour la bonne gouvernance. « Votre présence témoigne de votre intérêt pour la gestion des affaires publiques. C’est une très bonne initiative de recourir une formation sur l’étude complexe du nouveau code général des impôts et ses implications comptables et fiscales. Les nouvelles règles permettent plus de transparence, la célérité mais aussi la protection du contribuable et vise une fiscalité de développement du service des citoyens dont ils sont les valeureux représentants. Le nouveau code général des impôts corrige les incohérences dans les règles d’imposition….». Au cours du séminaire, des communications seront présentées aux participants sur plusieurs thématiques. Il faut préciser que Théophile Edalo, Administrateur des impôts fait partie des communicateurs qui vont développer aux participants les thématiques. Le séminaire de formation à l’endroit des responsables financiers des Organisations de la société civile et ONG prend fin ce mercredi 13 juillet 2022.