Le nouveau bureau de l’Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Energies Renouvelables du Bénin (AISER-Bénin), sous la présidence de Léonide Michael Sinsin a présenté son Plan de travail annuel (PTA) et le quinquennat 2022-2027 aux membres de l’association. C’est à la faveur de la première Assemblée générale extraordinaire tenue à Cotonou le jeudi 30 juin 2022 et qui a enregistré la présence du conseiller technique principal chargé des politiques et réformes du ministre de l’énergie, Raoufou Badarou.
Bidossessi WANOU
Elu il y a quelques mois lors d’une Assemblée générale ordinaire, le bureau exécutif de l’Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Energies Renouvelables du Bénin (AISER-Bénin) a présenté le bilan de ses 100 premiers jours, sa vision, ses objectifs et le plan de travail annuel aussi bien pour le reste de l’an 2022 que pour le quinquennat 2022-2027. Cette Assemblée générale s’est articulée autour de onze points. Une vision en sept axes à savoir gouvernance, le social, la valorisation du membre, le lobbying, la veille, des actions et opportunités au profit des associés et le renforcement des finances de l’organisation que Michael Léonid Sinsin et ses collaborateurs ont partagé avec les membres. A l’occasion, «c’était important de vous voir aussi nombreux pour vous présenter le cap que nous voulons donner à l’Association et surtout les moyens que nous attendons de vous, les devoirs que nous avons vis-à-vis de vous et de recueillir vos réactions». Selon le président de l’AISER, cet exercice sera souvent répété sur les cinq prochaines années pour être sûr que, quelles que soient les difficultés à venir, on trouvera toujours le moyen d’être aligné sur la même vision et que d’année en année, « nous améliorions la façon dont nous travaillons ». Pour ses 100 premiers jours d’exercice, le bureau a dressé un bilan unanimement salué par les membres. Diverses audiences notamment à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, des partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur tels la GIZ, le MCA-Bénin II, l’Union européenne ; des diligences administratives variées, la participation à divers ateliers et rencontres, la préparation d’AG et autres ont meublé cette période. Ces diligences doivent se poursuivre avec la mise en œuvre du PTA 2022 et celui du quinquennat 2022-2027 qui a été présenté par le bureau et amendé par les membres. Présent aux travaux, Raoufou Badarou, Assistant technique principal chargé des politiques et réformes du ministre de l’énergie représentant le ministre a salué la vitalité de l’AISER et le choix fait par ses membres de fédérer leurs efforts en se réunissant dans une association depuis 10 années déjà. Selon lui, les défis sont nombreux et ce n’est qu’en synergie qu’ils seront relevés. « En tant que noir et africain, nous avons beaucoup de défis dans le domaine. Nous sommes des acteurs d’un secteur qui va se développer et qui se développe. Si vous ne vous mettez pas ensemble pour créer des entreprises capables de compétir avec les autres, nous allons travailler pour les autres, nous allons nous endetter mais tout ressortira encore du pays.
L’initiative de votre association est une très belle idée», a-t-il déclaré. Et c’est la même exhortation qu’a lancée Joëlle Vidéhouénnou, Directrice des opérations de la CCI-Bénin. « Lorsque vous vivez isolés, vous ne pouvez pas réussir, je vous exhorte à travailler ensemble. C’est l’occasion de vous rendre service », a lancé la DO/CCI-Bénin qui a rassuré l’AISER de la collaboration de l’institution consulaire. « Quand il y a un problème qui se pose dans le domaine de l’énergie, la Chambre a le droit de s’appuyer sur AISER pour pouvoir régler ses préoccupations », a-t-elle déclaré avant d’inviter tous les autres acteurs du secteur à faire bloc autour de cette association. Dans ses ambitions, l’interprofession peut également continuer à compter sur les PTFs qui ont salué la qualité des acteurs et ont promis continuer avec leur accompagnement. Au nom des PTFs, le Représentant de MCA-Bénin a félicité le bureau de l’AISER pour ses initiatives qui témoignent d’une bonne gouvernance de l’association et a insisté sur la nécessité de continuer par travailler pour mériter la confiance des partenaires. « L’AISER existe dans un secteur en plein boom. Il va falloir travailler dur pour convaincre de la pertinence et pérenniser votre existence dans ce secteur. Les énergies renouvelables ont fait du chemin avec autant de développement technologique. Ceux dont nous nous réjouissons et pour lequel nous voulons vous encourager, c’est de renforcer les bases de cette association et de vous mettre dans une dynamique de relance qui permettra de prospérer ». Il a témoigné de l’expérience de la collaboration du MCA-Bénin II avec l’AISER. Les membres de l’AISER entendent bien maintenir le cap et l’ont martelé à cette AG qui s’est achevée par l’amendement et des propositions pour enrichir le PTA avant de l’adopter.